Santé des personnels
Connaissez-vous le bilan prévention?
La prévention en matière de santé existe, encore faut-il savoir comment y accéder. L’Education nationale ne se distingue pas par sa médecine du travail, qui, pour l’immense majorité des collègues, se résume à une visite médicale au moment de la titularisation alors que les salariés du privé bénéficient au minima d’une visite médicale devant le médecin du travail tous les 5 ans.
Dans ce contexte il faut se tourner vers la politique de prévention mise en œuvre pour l’ensemble de la population française et dont les personnels de l’Education nationale peuvent alors bénéficier. Encore méconnu le dispositif « Mon Bilan Prévention » est opérationnel depuis 2024.
Il concerne 4 catégories de patients en fonction de leur tranche d’âge : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans. Il prend la forme d’un échange avec un professionnel de santé (médecin, sage-femme, pharmacien ou infirmier). Il peut s’agir du médecin traitant ou de tout autre professionnel recensé sur le site santé.fr. L’objectif de l’échange qui doit durer entre 30 et 45 minutes est de faire des patients des acteurs de leur santé en adaptant leurs comportements.
Au cours de l’échange sont abordés les habitudes de vie (alimentation, activité physique, qualité du sommeil, tabac…) ainsi que le bien-être mental et social (ce qui permet d’aborder les conditions de travail et leurs conséquences sur la santé) puis sont identifiés les facteurs de risques de maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires…) enfin un point est fait sur les dépistages (IST, cancers…) et les rappels de vaccination. A l’issue de cet échange un ou deux sujets de prévention sont priorisés avec le patient et un « Plan personnalisé de prévention » est réalisé. Ce dernier permet de définir les actions à mettre en place dans la conduite du changement des habitudes de vie et indique les ressources et les intervenants qu’il est possible de consulter pour y parvenir.
Afin de préparer le temps d’échange le patient peut remplir un autoquestionnaire sur ses habitudes de vie, ses principaux facteurs de risques et ses aspirations (disponible depuis le profil de Mon espace santé). Dans la mesure du possible il est recommandé de venir à l’entretien avec ses informations de vaccination, ses derniers résultats d’analyses et de dépistage.
« Mon Bilan Prévention » est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les assurés, sans frais à avancer.
Le SNALC ne saurait que trop recommander aux personnels de l’Education nationale de s’emparer de cet outil de prévention alors que les conditions d’exercice de nos métiers ne cessent de se dégrader et que les impacts sur la santé (en particulier en termes de risques psycho-sociaux) sont de plus en plus élevés.
Dans le cadre professionnel le SNALC recommande vivement aux personnels de ne pas hésiter à compléter le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) lorsque leurs conditions de travail peuvent présenter un risque pour leur santé (http://www.snalc-versailles.fr/article/les-differents-registres/).