SNALC

PPCR 1er degré

Les démarches pour contester l'avis final


Si vous avez eu en 2023-2024 un rendez-vous de carrière, vous avez été évalué(e) par votre IEN.

Des croix ont été positionnées dans une grille d’évaluation contenant 11 critères passant de « Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique » à « Coopérer au sein d’une équipe » ou encore « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques », selon quatre niveaux d’expertise : à consolider / satisfaisant / très satisfaisant / excellent.

Cette grille d’évaluation est accompagnée de l’appréciation de l’Inspecteur, et d’une appréciation finale de l’autorité académique. 

Dans un premier temps, vous avez pris connaissance des niveaux attribués et des appréciations.

Vous venez de recevoir l’appréciation finale du DASEN et vous n’êtes pas satisfait(e).

1) Le recours gracieux

Le SNALC recommande d’être attentif à l’appréciation émise car si une demande de révision s’avérait nécessaire, il serait alors impératif de respecter le délai de 30 jours pour formuler un recours gracieux qui court à compter du lendemain du jour de la notification.

L’autorité hiérarchique dispose du même délai pour y répondre. Passé ce délai, en cas de réponse défavorable ou de non-réponse (ce qui équivaut à un refus), le SNALC conseille de déposer une requête écrite argumentée par voie hiérarchique, dans un nouveau délai de 30 jours.

Les recours formulés par les professeurs doivent être exclusivement transmis à :

Pour les Hauts de Seine : http://acver.fr/recoursrdvcarriere92

Pour les Yvelines : ce.ia78.dp2gestcol@ac-versailles.fr

Pour l’Essonne : Cf. message de notification de l’avis final sur iProf.

Pour le Val d’Oise : Cf. message de notification de l’avis final sur iProf.


Mettez bien en objet
 : « recours rendez-vous de carrière »
La lettre devra être argumentée et s’appuiera sur des preuves concrètes et/ou des éléments contradictoires présents dans votre évaluation (contradictions entre les remarques de l’IEN par exemple ou entre les croix et les appréciations) et l’avis final du DASEN. Elle a pour but d’apporter un troisième éclairage (le vôtre) au DASEN.


2) Le recours hiérarchique

En cas de refus, il est alors possible de demander par courrier au DASEN la saisine de la CAP compétente.


N’hésitez pas à déposer des recours. Plus il y aura de recours, plus il sera facile de prouver les limites et l’absurdité du PPCR que le SNALC a dénoncé dès le début, et contre lequel il a voté.


Contactez-nous en cas de difficulté à info@snalc-versailles.fr