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Liste d'aptitude pour l'accès au corps des agrégés 2024/2025

Modalités et calendrier

Liste d'aptitude pour l'accès au corps des agrégés 2024/2025

 

Toutes les informations importantes

Accès au corps des professeurs agrégés par liste d’aptitude pour l’année scolaire 2024-2025

Vous trouverez en activant ce lien la circulaire de la liste d'aptitude d'accès au corps des professeurs agrégés pour l'année scolaire 2024-2025.

Pour lire l'article du Snalc National, cliquez ici.

Calendrier :

L’acte de candidature doit se faire sur l’application I-Prof, via le portail ARENA, aux dates suivantes : du jeudi 2 janvier au jeudi 23 janvier 2025.

Conditions requises pour candidater :

− Être en activité dans le second degré ou dans l'enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou administration, ou en position de détachement ;

− Être, au 31 décembre 2024 professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d'éducation physique et sportive (les PLP doivent être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé sauf avis circonstancié des corps d'inspection ; il en est de même pour tous les certifiés relevant d'une discipline pour laquelle il n'y a pas d'agrégation) ;

− Être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2025 ;

− Justifier au 1er octobre 2025 de dix années de services effectifs d'enseignement dont cinq dans leur corps. Les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ou de chef de travaux sont assimilés à des services d’enseignement. Les services effectués à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps plein.

Modalités de candidature:

Les personnels intéressés sont invités à :

− Actualiser et vérifier les données figurant dans les diverses rubriques de leur dossier I-Prof ;

− Enrichir leur CV I-Prof (diplômes, formations, tutorat, certifications…).

Pour faire acte de candidature, les personnels doivent :

− Sélectionner la campagne « liste d’aptitude agrégés » dans la rubrique « Services » d’I-Prof

− Cliquer sur le bouton « Candidater » ;

− Sélectionner la discipline d’agrégation choisie ;

− Rédiger leur lettre de motivation, laquelle doit faire apparaître l’analyse de leur parcours professionnel ;

− Cliquer sur le bouton « Valider votre candidature ».

 

Etude des candidatures:

Les candidatures de personnels exerçant dans le second degré, en service administratif ou au CNED reçoivent un avis de leur chef d’établissement ou supérieur hiérarchique et du corps d’inspection de la discipline d’agrégation souhaitée.

Les candidatures de personnels exerçant dans l’enseignement supérieur reçoivent un avis de leur seul supérieur hiérarchique.

Le recteur propose au ministre les candidatures qu’il juge les plus méritantes, dans le respect du contingent de propositions académiques qui lui est fixé.

Les personnels seront informés le 7 mars 2025 des suites données à leur candidature (proposition ou non au ministre). Ils auront également accès sur I-Prof aux avis de leurs évaluateurs.

Les candidats sont invités à prendre en compte le caractère particulièrement sélectif de la liste d’aptitude au corps des agrégés. A titre indicatif, 17 professeurs de l’académie de Versailles ont été promus en 2024, parmi les 83 propositions du recteur et les 825 candidatures.

La date prévisionnelle de publication des résultats de promotion sur l’application I-Prof, service SIAP, est le 3 juillet 2025.

Pour aide et conseils, contactez le  SNALC de Versailles  par mail à info@snalc-versailles.fr ou en appelant le 01 39 51 82 99. Pour une relecture approfondie de votre lettre de motivation, n’hésitez pas à adhérer directement en ligne : http://snalc-versailles.fr/