Liste d'aptitude pour l'accès au corps des agrégés 2023/2024
Toutes les informations importantes
Accès au corps des professeurs agrégés par liste d’aptitude pour l’année scolaire 2023-2024
Vous trouverez en activant ce lien la circulaire de la liste d'aptitude d'accès au corps des professeurs agrégés pour l'année scolaire 2023-2024.
Pour lire l'article du Snalc National, cliquez ici.
Calendrier :
L’acte de candidature doit se faire sur l’application I-Prof, via le portail ARENA, aux dates suivantes : Du jeudi 4 janvier au jeudi 25 janvier 2024
Conditions requises pour candidater :
− Être en activité dans le second degré ou dans l'enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou administration, ou en position de détachement ;
− Être, au 31 décembre 2023 professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d'éducation physique et sportive (les PLP doivent être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé sauf avis circonstancié des corps d'inspection ; il en est de même pour tous les certifiés relevant d'une discipline pour laquelle il n'y a pas d'agrégation) ;
− Être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2024 ;
− Justifier au 1er octobre 2024 de dix années de services effectifs d'enseignement dont cinq dans leur corps. Les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ou de chef de travaux sont assimilés à des services d’enseignement. Les services effectués à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps plein.
Modalités de candidature:
Les personnels intéressés sont invités à :
− Actualiser et vérifier les données figurant dans les diverses rubriques de leur dossier I-Prof ;
− Enrichir leur CV I-Prof (diplômes, formations, tutorat, certifications…).
Pour faire acte de candidature, les personnels doivent :
− Sélectionner la campagne « liste d’aptitude agrégés » dans la rubrique « Services » d’I-Prof
− Cliquer sur le bouton « Candidater » ;
− Sélectionner la discipline d’agrégation choisie ;
− Rédiger leur lettre de motivation, laquelle doit faire apparaître l’analyse de leur parcours professionnel ;
− Cliquer sur le bouton « Valider votre candidature ».
Etude des candidatures:
Les candidatures de personnels reçoivent un avis de leur chef d’établissement ou supérieur hiérarchique et du corps d’inspection de la discipline d’agrégation souhaitée.
Les candidatures de personnels exerçant dans l’enseignement supérieur reçoivent un avis de leur seul supérieur hiérarchique.
Les personnels seront informés le 8 mars 2024 des suites données à leur candidature (proposition ou non au ministre). Ils auront également accès sur I-Prof aux avis de leurs évaluateurs.
La date prévisionnelle de publication des résultats de promotion sur l’application I-Prof, service SIAP, est le 4 juillet 2024.