SNALC

Intra : Nouvelles modalités de retour de la confirmation de mutation

Le SNALC interroge la DPE et obtient des éclaircissements

Le 30 mars, à la veille de la clôture de la saisie de leurs vœux, (laquelle a été finalement reportée au 3 avril), la DPE a informé les candidats des nouvelles modalités de retour de leur confirmation imposées par les contraintes du confinement.

Nous avons demandé aussitôt à la DPE des éclaircissements sur plusieurs points de son message, et obtenu les réponses suivantes que nous vous communiquons.

Nous tenons à remercier la DPE pour la précision et la rapidité de son retour.

Frédéric SEITZ

Président académique

 

  1. Extrait du message du 31 mars de la DPE

« J’attire votre attention sur le fait que l’adresse électronique utilisée pour cet envoi est celle que vous avez saisie dans SIAM. (en allant sur SIAM plutôt, NDLR )  Aussi, si vous ne l’avez pas renseignée, vous devez impérativement le faire avant la fermeture du serveur le mardi 31 mars à 14 H. »

Question du SNALC :

Qu’adviendrait-il des candidatures des collègues qui ne le feraient pas, n’arriveraient pas à le faire ou ne trouveraient pas l’endroit où cette adresse est à saisir ?

Réponse de la DPE : Pour les candidats pour lesquels aucune adresse mail n’aura été entérinée, il existe une procédure permettant aux services académiques de récupérer leur AR dans une boite électronique dédiée. Ensuite, les services académiques doivent repréparer des AR individuels afin de les transmettre aux candidats concernés. Vous comprenez bien que cette procédure, au-delà d’être plus lourde à gérer pour nos services, prend aussi plus de temps et du coup en offre moins aux candidats pour traiter leur dossier de mutation. Il va donc dans leur intérêt de veiller à la validation de cette adresse mail dans IPROF (et non dans SIAM comme indiqué initialement)

  1. Extrait du message de la DPE

« Les candidats ne disposant pas du matériel informatique nécessaire à l’impression et à la numération de leur dossier veilleront à retourner leur dossier vierge accompagné d’un message indiquant les éventuelles modifications ou observations qu’ils souhaitent porter à la connaissance des services. Les pièces jointes pourront être transmises au format photographie. »

Question du SNALC :

Nous avouons ne pas totalement comprendre le sens de cette dernière phrase, alors qu’il est question d’envoyer le dossier vierge. Les pièces justificatives devront-elles être jointes ? Dans ce cas, qu’adviendrait-il des candidatures des collègues qui ne seraient pas en mesure de faire des saisies photographiques de ces pièces et de les envoyer au rectorat comme pièces jointes ?

Réponse de la DPE : l’envoi de documents au format photographie est une possibilité matérielle offerte parmi d’autres. L’objectif est de permettre aux candidats de s’emparer de tous les moyens technologiques et modernes disponibles pour assurer leur transmission dans les meilleures conditions. Pour les candidats dans l’impossibilité matérielle de transmettre ces PJ, il faut qu’ils confirment d’abord par courrier électronique leur participation au mouvement. Ils pourront transmettre leurs PJ au moment de la fin du confinement. Celle-ci devrait intervenir avant la fin de la période d’échanges et de contestation avec l’administration qui court jusqu’au début du mois de juin

  1. Extrait du message de la DPE

« L’original du dossier signé devra être envoyé ultérieurement, à la fin de la période de confinement. »

 Question du SNALC :

Cette disposition concerne-t-elle uniquement les candidats ne pouvant pas faire de transmission de leur dossier de confirmation par voie informatique ou s’applique-t-elle à la totalité des candidats ?

Réponse de la DPE : concerne la totalité des candidats.