SNALC

Formation continue : attention aux nouvelles modalités !

Le SNALC vous alerte

En septembre 2023, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, a fixé l’objectif d’avoir 100 % de formation continue en dehors du temps dit de « face-à-face pédagogique » à la rentrée 2024.

Les EAFC (écoles académiques de formation continue) ont alors trouvé de nouvelles modalités pour faire respecter cette contrainte : formations placées sur la pause méridienne, en soirée (17h-19h ou 18h-20h), les mercredis après-midi ou les samedis.

C’est pourquoi le SNALC vous conseille de faire preuve de la plus grande vigilance car si vous êtes à l’initiative de ces demandes de formation, vous n’aurez pas d’autre choix que d’y participer.

Au contraire, si ces formations vous sont imposées, contactez-nous au plus vite afin que nous vous indiquions la démarche à suivre : info@snalc-versailles.fr


Avis présenté par le SNALC à la F3SCT Académique du mardi 25 juin 2024

AVIS SNALC – Formation continue rentrée 2024

En septembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale, a fixé l’objectif d’avoir 100 % de formation continue en dehors du temps dit de « face-à-face pédagogique » à la rentrée 2024. Les EAFC ont alors trouvé de nouvelles modalités afin de respecter cette contrainte : formations placées sur la pause méridienne, en soirée (17h-19h ou 18h-20h), les mercredis après-midi ou les samedis.

Cette réforme risque indéniablement d’accroitre les risques psychosociaux (RPS) à cause notamment de la dégradation programmée des conditions de travail. En effet, ces nouveaux temps de formation auront un impact sur les temps de préparation de cours, de correction de copies ou de travail de recherche. Les agents seront face à un conflit de valeurs.

Par ailleurs, la vie privée et familiale en sera impactée touchant plus particulièrement les femmes.

En raison des modifications profondes des conditions de travail occasionnées par cette réforme, la F3SCT de Versailles devra procéder à une enquête afin d’évaluer les RPS liés à sa mise en place.