SNALC

Formation CAPPEI

Le SNALC revendique une inclusion pensée et réfléchie avec les moyens à la hauteur ainsi qu’un accompagnement des élèves en difficultés favorisant l’accès à l’égalité des chances :

  • Des AESH sous statut de fonctionnaire.
  • Des RASED « reconstitués ».
  • Le maintien des places en établissements spécialisés pour les élèves ayant une notification MDPH et des moyens pour les services de psychiatrie infanto-juvéniles.
  • Des enseignants formés pour éviter le recours à des « faisant fonction » car cela peut engendrer de la souffrance si cela n’est pas volontaire pour le personnel et les élèves (débutants…). Des départs en formation suffisants pour couvrir les besoins. Cela implique d’augmenter les départs en CAPPEI et donc un investissement conséquent et légitime.

Pas d’économie de bout de chandelle pour l’école inclusive et la difficulté scolaire alors que l'on dépense 2 milliards pour le SNU !



Le CAPPEI est une certification commune aux enseignants du premier et du second degré qui s’est substituée aux CAPA-SH et 2 CA-SH (mis en place en 2004) depuis le 1er septembre 2017. Elle est accompagnée d’une formation.

A qui s’adresse cette certification ?

  • aux enseignants chargés de la scolarisation des élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) ;
  • aux enseignants du premier ou du second degré exerçant sur un poste spécialisé dans une école, un établissement scolaire ou dans un établissement ou service social, médico-social ou sanitaire, ou dans un établissement relevant du ministère de la Justice.

Où peut-on exercer ?

Cette formation spécialisée professionnalisante ouvre à l’enseignement dans des structures particulières (milieu pénitentiaire, institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, institut médico-éducatif, section d’enseignement général et professionnel adapté (EREA Segpa et Erea) ou dans des dispositifs inclusifs (ULIS école ou collège) ou même en classe ordinaire dans des temps d‘inclusion.

D’autres dispositifs existent tels que le RASED en école primaire qui se décline entre aide à dominante pédagogique et aide à dominante relationnelle.

Exemples de dispositifs :

  • Coordonner une unité locale d’inclusion scolaire (Ulis) d’élèves:
    • présentant des troubles du spectre de l’autisme, sourds et malentendants, élèves aveugles et malvoyants ou présentant des troubles des fonctions cognitives, troubles des fonctions motrices, ...
  • Enseigner en Unité d’enseignement (UE) :
    • Rattachée à un établissement ou service médico-social,
    • Rattachée à un établissement ou service sanitaire.
  • Enseigner en milieu carcéral ou en Centre éducatif ferme (CEF).
  • Exercer des fonctions d’enseignant référent de scolarisation ou de secrétaire de Commission départementale d’orientation vers l’enseignement adapté (CDOEA).

Comment se déroule la formation ?

Elle s’articule sur une année scolaire autour :

  • d’un tronc commun non fractionnable de 144 heures comportant 6 modules obligatoires,
  • de deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104 heures, chaque module étant non fractionnable.
  • d’un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée totale de 52 heures non fractionnable.

Où se déroule la formation ?

La formation propose plusieurs parcours et peut être dispensée au sein d’un des INSPE de l’académie de Versailles ou au sein de l’INSHEA à Suresnes (92).

Validation 

L’examen du CAPPEI comporte trois épreuves :

  • une épreuve d’enseignement avec un groupe d’élèves où le candidat sera en situation professionnelle d’une durée de 45 minutes, suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes avec la commission.
  • un entretien avec la commission à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de dossier n’excède pas 15 minutes. Elle est suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes.

Ce dossier de 25 pages maximum est communiqué aux membres de la commission au plus tard 15 jours avant la date fixée pour l’épreuve.

  • La présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive.

 Cas particuliers et autres informations :

  • Le module « exercer comme enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés ou secrétaire de la CDOEA » n’est accessible qu’en deuxième spécialisation, ou après une expérience de deux ans minimum dans un autre emploi spécialisé.
  • Les candidats se destinant à exercer auprès d’élèves présentant des troubles de la fonction visuelle doivent justifier d’une première compétence en braille et outils numérique préparant aux modules d’approfondissement pour les troubles de la fonction visuelle.
  • Les candidats se destinant à exercer auprès d’élèves présentant des troubles de la fonction auditive doivent justifier du niveau A1 en langue des signes française.
  • La circulaire du second degré n’est pas encore disponible (après les congés de février).

 Complément du parcours de formation pour les professeurs titulaires du CAPPEI

Les professeurs qui ont obtenu le CAPPEI ont, de droit, un accès prioritaire aux modules de formation d'initiative nationale pour une durée totale de 100 heures pendant les cinq années qui suivent l'obtention de leur certification. Ils peuvent faire valoir leur candidature au maximum à deux modules pour un total de 50 heures par an.

N’hésitez pas à nous solliciter afin de pouvoir vos renseigner auprès de nos représentants du personnel spécialisés !

Anita Senhadji - Snalc Versailles Premier degré