Déclaration d'impôts 2024 sur les revenus 2023
le 14/05/2024
Heures supplémentaires défiscalisées : les nouveautés
Les heures supplémentaires (HSA, HSE, IMP, Pacte) ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu dans la limite de 7 500€ depuis le 1er août 2022 (rémunération nette imposable) par an.
Contrairement aux années précédentes, le montant des heures supplémentaires défiscalisées apparaît cette année enfin avec son montant net sur votre attestation fiscale. Il n’y a donc plus rien à corriger. Vérifiez tout même la déclaration préremplie (cases 1GH 1HH).
Nous vous rappelons que votre attestation fiscale de l'année 2023 est téléchargeable, comme vos fiches de paie sur le site https://ensap.gouv.fr/. Elle a été mise en ligne en janvier.
Si le salaire pré-renseigné dans les cases AJ 1BJ est supérieur au montant indiqué sur votre attestation fiscale, pas de panique, il s'agit peut-être des indemnités versées par le SIEC au titre de la participation aux jurys d'examens. Vous devriez pouvoir accéder au détail du calcul en allant sur la case.
Enfin, si vous n'avez pas fait le choix des frais réels, n'oubliez surtout pas d'indiquer votre cotisation syndicale de 2023 dans les cases 7AC 7AE afin de bénéficier du crédit d’impôt de 66% des sommes versées : en comptant l'assurance professionnelle incluse dans votre cotisation, le coût réel de votre adhésion au SNALC est vraiment très faible !