SNALC

CTA du 01 juillet 2022

Déclaration liminaire

Madame La Rectrice,

Mesdames et Messieurs les représentants de l’Administration,

Mesdames et Messieurs les représentants des personnels et Chers Collègues,

 

L’actualité nous impose de parler d’abord des conditions dans lesquelles se déroulent les examens nationaux (brevet et bac).

Les dysfonctionnements signalés par le Snalc l’an dernier et les années précédentes persistent, signe de problèmes structuraux profonds qui provoquent l’épuisement des personnels, nuisent à la qualité et au crédit de nos examens nationaux.

La liste des problèmes qui nous ont été rapportés figure sur notre site et a fait l’objet d’un courrier adressé à Madame La Rectrice.

Nous signalerons également tout manquement à la laïcité pendant le déroulement des épreuves

Comme nous le disions au dernier CTA, le Snalc attend du nouveau ministre non des paroles mais des actes.

L’organisation de débats de proximité annoncée pour l’automne nous paraît symbolique. Une énième concertation est inutile quand on sait que toutes les données sont déjà aux mains du ministère : climat scolaire, conditions de travail, inclusion, AESH, problèmes causés par les réformes structurelles du précédent quinquennat, etc

Le Snalc réclame que soient arrêtées les évaluations des établissements. Il est plus expédient et efficace en cas de problème d’écouter les syndicats ou les remontées des collègues en heure syndicale ou en délégation chez les DASEN

Le Snalc réclame une revalorisation indiciaire des traitements qui ne se limite pas aux débuts et milieux de carrière et qui soit sans contrepartie ni conditionnalité. L’écart indiciaire entre les professeurs agrégés et non agrégés doit être respecté et maintenu.

Le Snalc rappelle que la mission de l’école est la transmission des savoirs et trouve les déclarations du ministre dans sa dernière interview plutôt étonnantes voire déphasées par rapport à la réalité d’un établissement scolaire.

Sur le terrain précisément, en collège, en Essonne, les crédits globalisés pour l'année 2022 attribués par le Rectorat (achats de manuels, carnets de liaison, droits de copie...) ont fortement baissé. Pour compenser cette baisse, les collèges font appel aux fonds de roulement abondés par le département. Le département a donc décidé de baisser à son tour sa participation aux frais de repas des usagers de la restauration scolaire autres que les collégiens.

Pour les lycées, la région veut un retour sur l’utilisation des manuels qu’elle finance. Nous rappelons que liberté pédagogique du professeur s’exprime aussi par liberté d’utiliser ou non les livres fournis par l’établissement.

Enfin parce que la sécurité des élèves repose sur un encadrement important d’adultes, nous souhaitons connaître le barème académique d’attribution du nombre d’AED par établissement.


Je vous remercie.


Frédéric SEITZ

Président académique

Membre titulaire du CTA