Convocation baccalauréat
Lettre au Recteur
Monsieur le Recteur,
La plupart des enseignants en lycée ont reçu il y a quelques jours des convocations pour les épreuves du baccalauréat avec des formulations inquiétantes. Les rectificatifs du Service Interacadémique des Examens et Concours n’ont pas levé l’ambiguïté.
Des professeurs pourraient, en même temps, être convoqués pour corriger les écrits de spécialité et faire passer le Grand Oral.
Nous considérons que nous n’avons pas à travailler le samedi, le dimanche ou à faire des journées de seize heures pour rattraper les déclarations des uns et les erreurs des autres.
C’est au demeurant surtout dans l’intérêt des élèves : il faut du temps pour corriger justement. C’est l’avenir des bacheliers qui se joue dans l’organisation raisonnable des conditions d’examens.
Nous demandons au SIEC de répartir équitablement et efficacement les obligations de corrections entre tous les professeurs, de faire en sorte que ceux qui sont convoqués pour l’écrit ne le soient pas pour l’oral, et de s’en tenir à un maximum de correction de 10 copies d’épreuves de 4h par jour ouvrable hors samedi et dimanche.
En cas de pressions, menaces ou sanctions nous soutiendrons tous les professeurs qui ont fait ce qu’il était raisonnable de faire, en voulant respecter les principes élémentaires du droit du travail et les règles légales d’organisation des examens et des concours.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de nos sentiments respectueux.
Le SNALC Versailles