SNALC

Compte-rendu de la CAPA classe exceptionnelle des agrégés 2018

Dans l’académie de Versailles, la CAPA qui s’est tenue le 22 juin était précédée d’un groupe de travail qui a eu lieu le 15 juin.

Les personnels concernés étaient censés pouvoir consulter l’appréciation du recteur une semaine avant la tenue du groupe de travail, c’est-à-dire à partir du 8 juin.
Les conditions requises pour faire acte de candidature s’apprécient au 31 août 2018.

La commission paritaire nationale qui arrêtera les promotions sous leur forme définitive se tiendra à Paris, à la Direction Nationale des ressources Humaines du Ministère. Elle est prévue les 18 et 19 septembre.

La promotion à la classe exceptionnelle nourrissant de fortes attentes de la part des collègues, le SNALC-Versailles, seul syndicat de l’académie à avoir un commissaire titulaire siégeant dans cette CAPA, lui a adjoint trois experts, agrégés tous les trois.

Les élus du SNALC remercient les collègues qui leur ont adressé une fiche de suivi syndical extraite de notre lettre électronique spéciale classe exceptionnelle, et la copie d’écran de leur C V sur i-Prof.
Ces éléments leur ont permis de vérifier que les collègues figuraient bien dans les viviers auxquels ils avaient droit, et en cas d’oubli de l’administration, de les y faire ajouter.

Les élus du SNALC ont étudié avec une attention particulière dans les dossiers tous les éléments leur permettant de mettre en valeur, dans leurs échanges avec l’administration, l’engagement des collègues au service de l’Institution.

Ces éléments de dossier se révèlent être des références particulièrement utiles quand les avis des chefs d’établissement/inspecteurs sont peu explicites ou assez neutres par manque de commentaires circonstanciés, voire même partiellement renseignés (plusieurs cas d’absences d’appréciation par le chef d’établissement), ou encore lorsque l’appréciation du recteur n’apparaît pas pour ces raisons totalement pertinentes.

Nos élus ont pu alors proposer avec succès des améliorations d’avis du recteur. Les collègues ont alors bénéficier d’une augmentation de leur barème et d’un positionnement plus favorable dans le classement académique, voire y figurer quand ils n’étaient pas proposés initialement par le recteur ! Ainsi, leurs dossiers qui remonteront en CAPN auront davantage de chances d’être retenus dans la sélection finale.

Concernant des agents tous chevronnés, la classe exceptionnelle ne peut pas être attribuée uniquement sur la base de l’ancienneté de carrière (prise en considération pour assurer l’objectif d’une rotation dans le corps), mais doit également intégrer les critères de la qualité et de la valeur professionnelle que le SNALC défend et qui sont susceptibles de distinguer les candidats promouvables.

La Commission Paritaire Nationale aura lieu les 18 et 19 septembre. Comme dans l’académie de Versailles, le SNALC est le seul syndicat à y siéger avec une autre organisation syndicale.

N’hésitez pas à faire appel au SNALC et à nous envoyer la fiche de suivi avec la copie de votre CV iprof à l’adresse : gesper@snalc.fr

La déclaration liminaire du SNALC lors de cette CAPA est disponible ici.