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Tuto des stages : de qui se moque-t-on?

Dans le cadre de la semaine École-Entreprise, notre ministre a présenté, le 22 novembre 2016,dans un collège parisien, le « Tuto des stages ».

Ce site Web a pour objectif de faciliter l’accès aux stages en aidant élèves, professeurs et entreprises à préparer les stages en entreprise des élèves de 3ème et des lycéens professionnels. À en croire les médias invités à s’en faire l’écho, ce dispositif répond à des interrogations « majeures »…
Comment présenter son CV et sa lettre de motivation pour un stage ? Comment préparer l’arrivée du stagiaire dans une entreprise ? Autant de questions auxquelles cet outil permettra de répondre ».
Pour ma part, ce site suscite d’autres questions et, après réflexion,présente même certains atouts auxquels nos instances dirigeantes n’avaient peut-être pas songé.

Les enseignants ne faisaient-ils pas déjà ce travail de formation auprès des élèves ? Mes collègues apprécieront, surtout au vu de la qualité esthétique des modèles de CV et de lettre de motivation proposés par le nouveau site….
Quoi de commun entre un stage d’observation d’une semaine pour les élèves de troisième et les 12 à 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.) de nos formations professionnelles pendant lesquelles nos élèves doivent acquérir des compétences ?
Pourquoi associer les lycées professionnels, alors qu’existe déjà et depuis de nombreuses années, le portail national des stages en entreprise « Mon stage en ligne » ?
«Tuto des stages » met en lumière, auprès du grand public, l’action supposée des Pôles de stages,créés en février 2015. "Le réseau de ceux qui n'en ont pas", pour reprendre le slogan de notre ministère, résume à lui seul une des causes des difficultés à trouver des stages pour nos élèves issus, pour une grande majorité, de la classe populaire.
Alors, quelle est l’action réelle de ces Pôles de stages, pour les lycées professionnels de l’académie de Versailles, la plus importante de France ? À ce jour, après consultation du site « Pôles de stages » académie de Versailles, seuls existent les pôles : Maintenance, Vente, Restauration collective, Bois, Santé, Hygiène propreté et Habitat social. Je vous laisse déduire toutes les spécialités absentes après quasiment deux ans de mise en place.Et c’est peut-être pour masquer la faiblesse des Pôles de stages de la voie professionnelle qu’il était préférable d’associer les stages d’observation de 3ème.
Le 14 novembre, j’ai fait remarquer à mon inspectrice l’absence de Pôle de stages pour ma spécialité, Gestion Administration. Elle m’a répondu, qu’il ne s’agissait que d’un problème de mise à jour, et que dans la semaine les coordonnées du Pôle de stage seraient en ligne…

Autre atout de « Tuto de stage » : il met à la disposition de tous les textes officiels qui encadrent au niveau national les PFMP. Dans la pratique, au vu de mon expérience et de celles de nombreux collègues avec qui j’en ai discuté, certains proviseurs, s’appuyant sur l’autonomie des établissements, vont au-delà de ce qu’elle autorise et mettent en place des procédures « maison ». Ils masquent ainsi leurs propres obligations et responsabilité et font pression sur les enseignants, les élèves et leur famille en pariant sur leur ignorance et la confiance qu’ils accordent à l’Institution.

Dernier point, l’existence même de tous ces dispositifs démontre qu’il est de plus en plus difficile de trouver des stages en entreprise pour les élèves. Et ce n’est pas faire offense aux entreprises privées, ni mettre en doute leur volonté pédagogique, de rappeler à notre Ministre qu’au vu de l’augmentation des stages, elles n’ont pas que ça à faire. D’autant plus que 30 ans « d’innovations pédagogiques » et de« bienveillance » dans la voie professionnelle, produisent de nombreux élèves qui ne maîtrisent pas les compétences de base et/ou qui sont surpris que la ponctualité et l’assiduité soient non négociables. Dans ces cas de figure, ne parlons même pas de contrat d’apprentissage…

Pour finir, j’ai été surprise de lire sur « Tuto de stages » que les PFMP concernent les élèves de 16 ans.
Erreur ou notre hiérarchie ne nous a pas encore informés de ses projets. En bac pro, si les 22 semaines de stage sont conservées, elles devront se dérouler sur 3 semestres (2nd semestre de première et les 2 semestres de terminale) pour être certain que tous les élèves aient atteint 16 ans.
Et dans ces conditions, en l’état actuel du texte qui encadre les PFMP, le versement de la gratification obligatoire pour un stage de plus de deux mois sur une année scolaire s’imposera comme il est précisé sur « Tuto de stages ». Sauf qu’une lecture attentive de la loi permet de rendre obligatoire le versement d’une gratification à partir de la 309e heure :

1 jour = 7heures – 1 mois = 22 jours de présence effective.
=> 2 mois de stage = 7X44 =308 heures


Lors de mon entretien avec mon inspectrice, cette dernière a suggéré qu’il était possible de faire des stages de plus de deux mois sans que l’entreprise soit tenue au versement d’une gratification. En effet, elle a évoqué une durée en heures sans plus de précision.
Se dirigerait-on vers des stages de plus de huit semaines par année scolaire mais à temps partiel ?
Ce qui tomberait à point nommé, dans le cadre de la mixité des publics et/ou des parcours, et nous libérerait du temps pour faire cours aux apprentis et aux stagiaires de la formation continue. Et tout ceci dans nos 18 heures de service hebdomadaire réglementaire, donc sans rémunération supplémentaire.

La mixité des publics, sous couvert d’une meilleure insertion professionnelle pour nos élèves, ne cache-t-elle pas tout simplement la volonté de réduire le colossal budget de la formation professionnelle en faisant des économies sur le dos des PLP. ? Volonté de réduction budgétaire comme l’a été la réforme du Bac Pro 3 ans.

Avec des amis tels que notre encadrement, nos élèves et nous-mêmes n’avons pas besoin d’ennemis.


Valérie LEJEUNE
PLP Gestion Administration

Les sites Web à consulter :
http://www.education.gouv.fr/cid109564/ecole-entreprise-developper-les-relations-pour-l-orientation-et-l-insertion-professionnelle-des-jeunes.html
https://www.monstageenligne.fr/
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32131