SNALC

Titularisation des agrégés

CAPA du 10 juillet 2020

Chaque année, les stagiaires ont connaissance de leur affectation sans avoir l’assurance de leur titularisation.

Cette année, la CAPA s’est tenue encore plus tard que d’habitude, et ses résultats étaient attendus avec impatience, voire inquiétude.

Le SNALC a rappelé les difficultés de l’année de stage :

  • classes difficiles données à des débutants,
  • agrégés affectés en collège au mépris de leur statut,
  • enseignement de l’ ESPE hors sol,
  • nombre important d’avis défavorables en mathématiques, signe manifeste de la perte de sens de l’enseignement de cette discipline devant des classes déconcentrées et démotivées,
  • avis défavorable donné à des professeurs titulaires (dont la pratique pédagogique a donc déjà été validée).

Quelle leçon tirer de ce constat ? Que la question essentielle et urgente n’est pas de chercher à adapter l’agrégation à l’enseignement secondaire général, mais de s’interroger sur le bien-fondé d’y orienter un certain nombre d’élèves qui ne sont visiblement pas faits pour ce dernier.

À cela se sont ajoutées, cette année, les difficultés dues à la crise sanitaire qui ont entraîné une formation écourtée, imposé dans beaucoup de cas des inspections conduites à distance par visio ou par téléphone, dans des conditions de communication et d’échange alourdies et manquant parfois d’efficacité.

Dans ces conditions, la titularisation pouvait se révéler difficile. Les agrégés nombreux à recevoir cette année un avis défavorable ont cependant pu bénéficier de la part de nos élus d’une lecture attentive de leur dossier ainsi que d’une défense énergique.

Sur 22 avis défavorables, émis par le Chef d’établissement, ou l’IA-IPR ou l’Inspecteur Général, il n’y a eu finalement que 3 licenciements ; l’administration a accordé 12 renouvellements de stage et 7 titularisations définitives.

Les Commissaires Paritaires Agrégés du SNALC de Versailles.