SNALC

Santé des enseignants, de leur famille, de leur entourage

un traitement scandaleux !

Une réunion organisée à l’initiative de la DSDEN 78 intitulée « TTU ALERTE Visio conférence avec le DASEN sur le contexte sanitaire mardi 30 mars à 18h00 » a été l’opportunité pour les représentants du SNALC de mettre les pieds dans le plat ! 

Le SNALC ne fait pas de politique. Le SNALC n’a en vue que l’intérêt de tous les personnels. Il pose des questions concrètes et réclame des réponses claires. 

 « Un élève est déclaré positif dans une classe, pourquoi l’enseignant n’est-il pas prévenu ? » Le DASEN des Yvelines considère qu’il faut respecter le secret médical ! Ah bon… L’enseignant n’est pas un potentiel propagateur de l’épidémie ? Il a une protection spéciale qui l’empêche d’être contaminé par la COVID et de la diffuser au sein de son milieu professionnel, de sa famille, de son entourage ? Ne sommes-nous pas face à une pandémie ? SCANDALEUX ! 

« En EPS, les élèves d’un groupe proviennent de classes différentes… Quand un cas positif est déclaré alors même que les élèves retirent le masque quand ils pratiquent, par mesure de précaution, ne faut-il pas isoler l’enseignant du groupe et les élèves des classes concernées ? » Une administrative de la DSDEN explique que de toute façon, privilégiant la pratique en extérieur, il n’y a pas de diffusion. FAUX! Nos élus ont eu beau questionner, demander à recentrer la réunion sur du factuel notamment en arguant que la "Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 26 mars 2021 » précise que la pratique en intérieur peut reprendre. Ainsi donc «  privilégier »  l’extérieur pour la pratique n’est pas «  obliger ». Une nouvelle fois, d’un revers de main, la question est écartée et la gestion de la crise dans les établissements scolaires devra se résumer par « Autant que faire se peut, quand c’est possible... » selon le DASEN des Yvelines. SCANDALEUX ! 

Tous les enseignant(e)s ont dans leur entourage, probablement, un proche touché, de près ou de plus loin.  

 Nous garantissons par notre vigilance l’application stricte depuis 1 an des « mesures barrière ». L’Etat doit aussi protection à tous ses personnels. Le SNALC exige de l’éducation nationale une communication transparente permettant à chacune et chacun de prendre les mesures nécessaires pour préserver sa santé et celle d’autrui : un isolement systématique dès qu’un premier cas positif est déclaré avec mise en place naturellement d’un enseignement en distanciel.

Hélène Fache

Pour le SNALC- Versailles.