SNALC

Revue de presse

Quoi de neuf à la rentrée ?

La rentrée est enfin arrivée avec son lot d’annonces plus ou moins insolites.

Le SNALC a lu et sélectionné une série d’articles en lien avec les problématiques éducatives.

Contrepoints se demande s’il ne faut pas enlever le monopole de l’éducation à l’Etat vu ses piètres résultats et ouvrir l’éducation nationale à la concurrence : L'économie de l'enseignement et les bienfaits de la concurrence.

Contrepoints s’interroge ensuite sur la crise des vocations chez les enseignants dans l’éducation nationale : Rentrée 2018 Le bateau de l'éducation nationale n'en finit pas de couler.

 
Europe 1 fait un rappel des six dossiers chauds à la rentrée pour J. M Blanquer : Rentrée scolaire ces six dossiers chauds dans le cartable du ministre Blanquer.

Ce média insiste sur la priorité de J. M Blanquer : la réforme de l’école primaire (Rentrée scolaire pour Jean-Michel Blanquer la mère de toutes les batailles c'est le primaire), tout en donnant une interview de Claudine Fischer qui accompagne depuis près de quarante ans des élèves en échec scolaire : Il faut vraiment remettre de l'ordre dans la maison éducation nationale.

Rappelons juste à Europe 1 que le SNALC est le second syndicat des enseignants du second degré.  


Le Télégramme
, quant à lui,  publie une interview de Philippe Meirieu, qualifié de « grand ponte de la pédagogie » : "C’est la rentrée d’une école inquiète" et un article sur les vacances d’été jugées trop longues par certains : Vacances d'été une trêve jugée trop longue.

 
Sur RTL, Olivier Mazerolle produit un éditorial intitulé « Jean-Michel Blanquer a rendu l’école aux français ».


Dans Le Café pédagogique on apprend que certains IEN demandent aux enseignants de résister à la Réforme Blanquer mais aussi que les salaires des personnels de direction sont au dessus de la moyenne OCDE.

 

Le Figaro relate le vent de libéralisme qui souffle sur la rentrée scolaire : Blanquer veut des profs plus performants.


La Parisien
nous explique pourquoi le ministre veut redonner du prestige à la langue arabe et nous raconte le combat des personnels du lycée Christophe Colomb à Sucy dans le Val de Marne : Sucy les profs de Christophe Colomb demandent le départ du proviseur adjoint.


Enfin, France Bleu nous explique pourquoi le ministère de l’EN a dû être évacué (Paris évacuation au ministère de l'éducation à cause d'une fuite de vapeur brûlante dans un réseau) et Marianne se désole car J. M Blanquer ne sait pas reconnaître un COD (Accord du participe passé quand le ministre de l'éducation ne sait pas reconnaître un cod).