SNALC

Résultats du sondage sur l’arrêté modifiant la Réforme du collège

326 enseignants ont répondu au sondage du SNALC concernant l’application des modifications apportées à la Réforme du collège, conformément aux préconisations de J.M Blanquer.

68% des collègues nous ont informés que leur établissement avait gardé plus d’un EPI sur le cycle 4, en grande majorité sur le niveau 3ème (71%),  très souvent en lien avec l’oral de stage.

Les établissements ont majoritairement privilégié l’AP (66%) aux EPI. L’AP a été maintenu à 80% sur le niveau 6ème.

Même si l’enseignement des LCA a été maintenu dans 94% des établissements après la Réforme de Madame Najat Vallaud Belkacem, les horaires disciplinaires du latin et du grec n’ont pas augmenté.  53% des collègues nous disent avoir moins d’1 heure en 5ème, moins de 3h en 4ème / 3ème, alors que les effectifs des élèves inscrits dans ces options ne diminuent pas à 76%.

Les classes bilangues, quant à elles, ont été moins épargnées. 47% des collègues interrogés nous disent que les classes bilangues n’ont pas été maintenues dans leur établissement après la Réforme de Madame Najat Vallaud Belkacem. 

Seuls 28% des classes bilangues ont été reconstituées après l’arrêté modifiant la Réforme du collège contre 17% des sections européennes.

28% des collègues nous apprennent avoir des classes sans note dans leur établissement. Mais à la question « Ce dispositif a-t-il été voté en CA ? », 51% nous ont répondu par la négative. Plus de la moitié des classes sans note sont donc illégales.

69% des collègues constatent une augmentation des effectifs. Quant aux collègues enseignant en REP, 65% ont plus de 25 élèves par classe.

D’une façon générale, 24% des collègues reconnaissent que l’arrêté modifiant la Réforme du collège n’est pas appliqué dans leur établissement.

96% des collègues nous informent que leur établissement emploie des AESH (ex AVS).

Enfin 72% des collègues n’ont pas encore été informés sur le PPCR par leur hiérarchie.

D’autre part, les collègues ont fait de nombreuses observations suite au sondage.

La plupart sont soulagés de l’assouplissement de la Réforme en ce qui concerne les EPI.

Beaucoup se plaignent du LSU et/ou  de l’évaluation par compétences (plus bienveillante) à qui ils reprochent d’être chronophages et illisibles. D’autres déplorent les horaires disciplinaires diminués par la Réforme et non rétablis : 3h30 + 1h d’AP en français par exemple pour une classe de 6ème au lieu de 4h30 ou 5h + 1h d’ATP avant la Réforme.

Les effectifs grandissants ne permettent pas de gérer l’hétérogénéité des classes. Les réunions se multiplient et pourtant les collègues sont de moins en moins consultés. Ils n’ont pas non plus de contrepartie financière.

Le SNALC Versailles n’est pas étonné par les résultats du sondage, car les remontées des collègues depuis des mois vont dans ce sens.

Cependant le SNALC-Versailles est indigné par les manquements à la loi dans de nombreux établissements de l’académie : la moitié des classes sans note n’ont pas été votées en CA et un quart des établissements n’appliquent pas la modification de la Réforme.

L’administration sait nous rappeler que le fonctionnaire se doit de fonctionner, mais ne doit-elle pas montrer l’exemple ?

Résultats bruts