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R.S.S.T. : registre de Santé et de Sécurité au Travail

Protégez-vous !


Afin de vous protéger (droit d'alerte), nous vous invitons dès à présent à remplir le registre de Santé et de Sécurité au Travail (R.S.S.T.) qui se trouve dans chaque établissement scolaire.

« Chaque agent a la possibilité d'inscrire sur ce registre toutes les observations et toutes les suggestions qu'il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail. »

« S'il estime que les remarques figurant sur le registre d'hygiène et de sécurité sont pertinentes, le chef de service (chef d’établissement dans le 2nd degré / IEN dans le 1er degré) prend les mesures nécessaires, quand le problème relève de sa compétence, ou saisit son supérieur hiérarchique, dans le cas contraire. Le registre d'hygiène et de sécurité doit pouvoir être consulté à tout moment par l’inspecteur santé et sécurité au travail. »

Vous trouverez en lien le prototype à remplir, par exemples :

  • Changements de salles permanents donc personnels chargés dans les escaliers (risques de chute)
  • Elèves restés seuls aux intercours (danger de défenestration ou autre)
  • Mauvaises conditions de travail dues au protocole sanitaire impossible à mettre en place donc risques psychosociaux (RPS), etc…

 

Ce registre permet également une traçabilité des problèmes soulevés.

Pour plus d'informations : lire l'article