SNALC

PREMIER DEGRÉ

LES INFORMATIONS DE FIN D’ANNÉE

Ajustement carte scolaire

Toutes les décisions d’ajustement sont suspendues en raison des élections législatives. Les instances des quatre départements se réuniront la semaine après la fin de celles-ci.

Nous ne pouvons que déplorer ces décisions tardives qui vont mettre à mal l’organisation des écoles mais aussi les PE touchés par des mesures de carte scolaire.

 

Choc des savoirs

Annulation de la formation du 3/07 !

 

Le « choc des savoirs » est promu depuis des mois par notre Ministère avec une campagne médiatique intense pour le rendre effectif à la rentrée prochaine. Il en a fait son cheval de bataille sans tenir compte des besoins urgents spécifiques, notamment ceux de notre académie.

Cette dernière pourrait être considérée comme une zone sinistrée de l’Éducation Nationale et nécessite un véritable plan d’urgence sanitaire :

- Les enseignants doivent souvent accueillir des élèves en l'absence de remplaçants, subissant parfois la violence verbale des familles. Le premier degré est culpabilisé d'être malade et épuisé, alors qu'il est en première ligne pour accueillir les jeunes élèves dans les écoles.

- L’académie de Versailles est contrainte de multiplier les recrutements.

- Certains DASEN refusent les exeat aux personnels ayant une RQTH ou des temps partiels. Les personnels n’ont pas à subir encore cette crise de recrutement.

Le SNALC Versailles s’oppose à ce « choc des savoirs » qui ne répond en rien aux besoins des personnels et des élèves sur le terrain (surtout les plus fragiles).

Il s’oppose également à la mort annoncée de la liberté pédagogique illustrée par la labellisation des manuels. Également, des formations telles que la méthode de Singapour qui tend à transformer le pédagogue en « exécutant » et à nier son expertise (sans remise en cause de la destruction de la formation initiale et continue).