SNALC

PLP GA QUEL AVENIR À L’HORIZON 2022 ?

Le 21 février 2019, les PLP GA ont reçu un courrier du ministre...

... Il évoque en termes choisis l’évolution de la filière : rénovation du diplôme et reconversion pour de nombreux collègues. Neuf mois après l’annonce tonitruante de la restructuration de la filière, la montagne aurait-elle accouché d’une souris ?

 Le bac Assistant à la Gestion des Organisations remplacera le bac Gestion et Administration à la rentrée 2020.

Le projet de RAP du bac AGO, présenté en février 2019, prévoit la suppression du pôle 4 « projet » et réintroduit de la comptabilité opérationnelle. Le SNALC se félicite que les attentes des collègues qu’il a portées aient été entendues sur ces points. Toutefois, il restera vigilant lors de la rédaction du référentiel de certification afin que le CCF et l’utilisation de Cerise Pro, si critiqués, soient supprimés.

Reconversion des collègues - Trouver sa place ?

Le protocole mis en place prévoit, au premier semestre 2019, un entretien individuel pour tous les PLP GA concernés ou non par une suppression de poste afin de recueillir leurs souhaits éventuels de mobilité. Cette mesure, en trompe l’œil, permet de :

  • Ne pas communiquer le nombre de suppressions de postes et leur répartition géographique ;
  • Laisser penser que toutes les reconversions seront basées sur le volontariat.

Le SNALC regrette que les mesures de reclassement se limitent aux dispositions réglementaires et qu’il ne soit pas prévu des dispositions exceptionnelles en termes de mobilité fonctionnelle ou géographique intra académique. En effet, les mobilités fonctionnelles s’accompagnent d’une mobilité géographique intra académique qui peut avoir des conséquences non négligeables sur la vie des personnels qui auraient été plus graves avec la fusion des académies : augmentation importante des temps de transport voire un déménagement.

Le SNALC recommande aux PLP GA, titulaires et contractuels, de contacter leur section académique pour être accompagnés et informés, notamment, en cas de détachement dans un corps administratif ou technique ou interministériel, sur l’évolution possible de leur rémunération.

Le SNALC reste mobilisé pour que chaque collègue trouve effectivement sa place dans des conditions dignes et rappelle son opposition à cette réforme depuis son annonce en mai 2018 ainsi que son vote CONTRE au CSE.

Valérie LEJEUNE LAMBERT

PLP GA

Consultables sur le site SNALC :

Protocole ministériel

Lettre du Ministre aux professeurs de GA


Version imprimable (PDF)