SNALC

Non à la perte de l’unique agent technique du collège !

Manifestation du SNALC en intersyndicale devant le siège du conseil départemental de l’Essonne le 06/07/2018

Non !

 
A la perte de l’unique agent technique en présence constante au collège Bellevue de Crosnes.

Manifestation du SNALC en intersyndicale devant le siège du conseil départemental de l’Essonne le 06/07/2018. Une délégation reçue par des représentants du Conseil Départemental.

 

L’ouvrier PTC (Personnel Technique des Collèges) du Collège Bellevue de Crosne  dans un courrier reçu du Conseil Départemental s’est vu proposer soit d’intégrer une équipe mobile dans le département, soit d’avoir son service réparti dans plusieurs établissements.

Une motion du Conseil d’administration du Collège Bellevue, appuyée par une pétition signée de l'ensemble des personnels, a été présentée immédiatement par  les élus des personnels du collège Bellevue au conseil d’administration du 26 juin 2018. La perte de la présence constante de cet agent technique était dénoncée comme une remise en cause de la sécurité de tous. Les représentants des fédérations de parents d'élèves se sont immédiatement associés à celle-ci et ont exprimé leur rejet de cette mesure.

Pour ne pas rester dans l’attente de la rentrée, les personnels du Collège Bellevue, avec l’appui du SNALC et des autres syndicats représentés dans l’établissement ont organisé une manifestation devant le Conseil Départemental de l’Essonne à Evry et demandé une rencontre avec le Président du conseil départemental. Notons que le Conseil Départemental a fini par répondre positivement le jour même de la manifestation, notamment sous l’effet des nombreux messages envoyés par le Président académique du SNALC Versailles.

Le 6 juillet 2018, une cinquantaine de personnes étaient rassemblées devant le Conseil Départemental. Les délais très courts pour l’organisation de la manifestation n’ont pas empêché cette mobilisation inespérée. Nous avons constaté que l'ensemble des acteurs de terrain était représenté : agents, mais aussi gestionnaires, parents, personnels administratifs, professeurs, et même un principal ! De même, les personnels de  plusieurs établissements du département et communes limitrophes étaient présents : Juvisy, Vigneux, Chilly-Mazarin, Saint-Germain-Lès-Arpajon.

Une délégation de 7 personnes a ensuite été reçue par des représentants du Conseil Départemental, pendant près d'1h30.

Les membres de la délégation ont insisté sur l’avenir des agents PTC du Département de l’Essonne et dénoncé le manque de transparence de la décision prise par le conseil général.

Ces questions vont être abordées lors de réunion entre le Conseil Départemental de l’Essonne et les chefs d’établissement accompagnés de leurs gestionnaires (comme le 9 octobre 2018 prochain).

Les représentants des personnels du collège Bellevue et le SNALC seront attentifs à l’issue de ces réunions. La mobilisation restera de mise avec tout l’appui et la participation du SNALC si le confort et la sécurité des élèves, des personnels, la qualité du service d’éducation venaient à être remis en cause par le Conseil Départemental.

Matthieu Poiré

Professeur de SVT au Collège Bellevue

Commissaire paritaire académique