SNALC

Les personnels et les parents du Collège de La Couldre en colère

Le SNALC soutient les personnels du Collège de La Couldre de Montigny-le- Bretonneux (78)




Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Yvelines,

 

Les enseignants et les parents d'élèves du Collège de La Couldre ont attiré notre attention sur la situation de leur établissement : Courrier des personnels et des parents

Il apparaît que le nombre d’inscriptions en classe de 6ème ou en attente d’inscription (de l’ordre de 116 élèves au total) rend nécessaire la création d’une classe de 6ème supplémentaire.

Le fait de rester à 4 classes de 6ème, comme c’est le cas actuellement au Collège de La Couldre, entraînera une surcharge d’effectifs dont les effets se feront ressentir nécessairement,  autant sur le plan du travail scolaire que sur celui de la sécurité ( salles ne pouvant accueillir sans problèmes des effectifs de l’ordre de 30 élèves).

Les collèges des environs n’apparaissent pas en mesure d’absorber ces demandes d’inscription supplémentaires.

Il serait regrettable et même grave pour l’Ecole publique que cette augmentation des inscriptions en 6 ème, qui est à mettre au crédit du projet pédagogique de l’établissement, des actions accomplies par les équipes pédagogiques et la direction (liaison CM2-6e, projets variés dont une section sportive vélo EPS pour laquelle le rectorat a autorisé des inscriptions dérogatoires à la carte scolaire, classe bilangue ) pour assurer l'attractivité du Collège de La Couldre auprès des familles d'enfants scolarisés en CM2) ait pour réponse un accueil pédagogique et matériel dégradé, insuffisant et démotivant.

Dans ces conditions, le SNALC se fait auprès de vos services le relais de la demande d’augmentation de 26 heures de la DGH du Collège de La Couldre, émise par les parents et les professeurs du collège.

Il apporte son soutien à leurs interventions et aux actions qu’ils conduiront pour informer l’opinion et la sensibiliser à leur situation.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Yvelines, l’expression de notre profond respect

Frédéric Seitz

Président académique