SNALC

Partir à la retraite plus tôt et à quel prix, quelques pistes….

L'essentiel

En premier lieu, chassons immédiatement une idée fausse, on peut s’arrêter de travailler avant d’avoir l’âge légal ou sans avoir assez de trimestres pour éviter la décote, on percevra une retraite plus faible, et seulement à l’âge légal, certes il faut en avoir la possibilité financière, mais parfois la souffrance imposée par l’institution est telle !!!  Cet article ne détaille pas le régime de droit commun qui s’applique à tous depuis le 01/09/2023, le régime des carrières longues (permettant donc un départ avant l’âge légal) faisant partie des paramètres, il n’est pas spécifiquement évoqué ici.

En cas de questionnement métaphysique ou non, pour reprendre une formule usuelle, NOUS CONSULTER

Sans critère d’âge

La mise à la retraite pour invalidité

Elle est décidée par le conseil médical en session plénière, sur demande du fonctionnaire ou plus rarement à l’initiative de l’institution.

L’agent doit être inapte à toutes fonctions, pas seulement à l’enseignement.

Quand un agent peut en bénéficier, les principes lui sont financièrement favorable puisque non seulement la retraite est perçue avant l’âge légal (parfois longtemps avant cet âge), mais également sans décote même si l’agent n’a pas la durée d’assurance nécessaires (172 à partir de la génération 1965). Bien entendu cependant, si l’agent n’a pas la durée nécessaire en trimestres cotisés, il ne percevra qu’une retraite proratisée, malgré tout le système reste très favorable.

Une exception à ne pas manquer, pour les mères de 3 enfants tous nés jusqu’au 31/12/2011 et ayant à cette date au moins 15 années de service

Ce dispositif a été supprimé, mais si les conditions énoncées ci-dessus étaient réunies au 31/12/2011, vous pouvez partir à tout moment et percevoir immédiatement votre retraite, Certes celle-ci sera calculée comme une retraite ordinaire, possible décote et proratisation si le nombre de trimestres cotisés est trop faible, mais cette retraite, vous la percevrez longtemps.  A ne pas négliger si vous êtes éligible !!!

 

Avec critère d’âge

Dès 55 ans : La retraite anticipée pour handicap

Ce dispositif est réservé aux agents en situation de handicap avec un taux d’invalidité au moins égal à 50%.  Il permet de partir plus tôt (à partir de 55 ans) avec un nombre de trimestres cotisés beaucoup plus faible que le droit commun, et toujours sans décote.

2 ans avant l’âge légal :  Partir partiellement, la retraite progressive 

Elle est possible 2 ans avant l’âge légal et sous réserve d’avoir 150 trimestres en durée d’assurance (c’est à dire tous régimes confondus, attention cependant, les trimestres validés dans différents régimes ne s’additionnent que dans la limite de 4 trimestres par an pour atteindre le Graal des 150 trimestres).

Plusieurs points importants, la retraite progressive suppose d’obtenir un temps partiel (entre 50 et 90%), tous ne peuvent prétendre à un temps partiel de droit, donc l’administration pouvant refuser un temps partiel pour convenances personnelles, dans ce cas la retraite progressive ne sera pas possible.

Pour ceux qui peuvent en bénéficier, ils perçoivent leur salaire en fonction de la quotité de temps partiel (une exception notable, entre 80 et 90% de quotité, le salaire perçu est supérieur au prorata, 85.7% pour un 80% par exemple).

Ils perçoivent en plus une fraction de pension de retraite (par exemple pour un temps partiel à 60%, 40%). Cette pension est cependant calculée sur une base qui sera le plus souvent minorée par le système de la décote et le manque de trimestres cotisés.

La pension de retraite définitive aura une base + favorable puisque pendant la durée de la retraite progressive, on continue de valider intégralement des trimestres en durée d’assurance et des trimestres cotisés au prorata du temps partiel.

Nb : on peut poursuivre en retraite progressive au-delà de l’âge légal et ce jusqu’à la limite d’âge, n’oublions jamais cependant que travailler plus longtemps, c’est percevoir une retraite plus importante, mais moins longtemps, le travail conserve (peut-être ?), dans l’éducation nationale cela reste à démontrer !!!

 

Avec quel montant : Calcul de la pension de retraite

Un fonctionnaire (sous réserve d’avoir cotisé au moins 2 ans) percevra au titre de sa carrière de fonctionnaire 2 retraites, celle du service des retraites de l’état+ la retraite versée par le régime additionnel de la fonction publique (RAFP).

S’il a travaillé dans le secteur privé, il percevra en outre la retraite du régime général (SRE) et celle de l’AGIRC ARCO, s’il a aussi travaillé dans le secteur public (ou été élu local indemnisé), il percevra également une retraite de l’IRCANTEC. On parle de poly pensionné, nous le sommes presque tous en pratique, par exemple lorsque l’on a fait des jobs d’été durant nos années estudiantines…

Un contractuel lui percevra la retraite du régime général (RG) et de l’IRCANTEC, tout comme un professeur du privé (avant 2017 son régime complémentaire était l’AGIRC ARCO cependant)

Le montant de la retraite (hors le régime additionnel de la fonction publique (RAFP), qui est un régime par capitalisation) dépend pour tous de la durée d’assurance, dont l’insuffisance entraine une décote de 1.25% par trimestre manquant (SRE et RG), celle-ci s’annule cependant progressivement entre 62 et 67 ans, âge auquel elle disparait complètement. Ce système est redoutable, savez-vous qu’un professeur fonctionnaire qui aurait travaillé à mi-temps durant toute sa carrière percevra du SRE 33% de plus qu’un professeur qui aura fait une demi-carrière à plein temps !!!

Il dépend également du nombre de trimestres cotisés, qui peut être diffèrent du nombre de trimestres d’assurance (à cause du temps partiel, des trimestres accordés pour enfants qui depuis 2024 ne sont valables qu’en durée d’assurance, pas en durée cotisée), des situations de congés parental, etc.).

Enfin et parce qu’il sert pour la très grande majorité des agents l’essentiel de la pension, ci-après la formule de calcul de la retraite des fonctionnaires (SRE), en pension brute

Dernier traitement indiciaire acquis depuis au moins 6 mois X 0.75 X trimestres cotisés/trimestres à cotiser* en fonction de votre DDN  X (1 -Td**)

On enlèvera 9.1% pour passer du brut au net

*Nb : Trimestres à cotiser, 172 à partir de 1965

**Td= Taux de décote