SNALC

Paiement des correcteurs et évaluateurs

Mode d'emploi session 2023

La Division de l'Enseignement Général & Technologique a envoyé un courrier de mise au point très clair pour s'assurer de percevoir le paiement lié aux corrections et évaluations des examens :

 

Nos services procèdent actuellement à la régularisation des paiements des correcteurs et évaluateurs de la session 2023 des baccalauréats général et technologique, du DNB, du CFG (certificat de formation générale) et du DELF (Le diplôme d’études en langue française)

Pour ce faire, la DRFIP (Direction Régionale des Finances Publiques), en charge du versement de ces paiements, exige le transfert du DPEC (Dossier de Prise En Charge financière) complet de chaque intervenant. L’absence d’une de ses pièces constitutives bloquant le paiement afférent au DPEC concerné. Depuis 2021, ce dossier est dématérialisé et transmis à nos services par le biais de l’application DPECOthèque, le SIEC assurant l’interface avec la DRFIP.

En effet, afin que le processus de paiement opéré par la DRFIP aboutisse, il importe que chaque professeur veille à la bonne actualisation de son DPEC en fonction de son parcours de vie (changement d’adresse, de domiciliation bancaire, mariage avec changement de nom, etc.).

Des enseignants se sont inquiétés, en se livrant à cette opération, de la présence d’un signet portant la mention « à valider » sur leur DPEC, indication pour laquelle ils ne disposent d’aucun moyen de correction et demeurant indéfiniment à ce statut. Cette indication relève d’une erreur d’affichage. Il convient de ne pas en tenir compte.

Il est cependant possible aux enseignants de suivre l’avancée du traitement de leur indemnisation. Pour ce faire, ces derniers doivent se rendre dans IMAG’IN. Une fois dans l’application, il convient, de suivre le chemin : Mes missions / Saisie – consultation des états de frais. Dès lors, la colonne « STATUT frais de rémunération » indique la situation relative à chaque mission :

·     un statut « Traité par le gestionnaire » signifie une mission en cours de paiement, le DPEC étant complet et transmis à la DRFIP ;

·     un statut « Validé par le gestionnaire » signifie une mission payée.

L’accès à la DPECOthèque est donc essentiel pour initier les opérations. Or, certains professeurs rencontrent des difficultés d’accès.

Ainsi, le cas échéant uniquement, afin d’initialiser leur compte dans l’application, nous remercions ces enseignants de bien vouloir nous contacter aux adresses mail suivantes :

BCG :  jurybacg@siec.education.fr
BTN : jurybact@siec.education.fr
DNB – CFG – DELF : jurydnb@siec.education.fr