SNALC

Nouvelle attaque contre les droits des fonctionnaires

Après le regel du point d'indice, voici le nouveau cadeau que le Sénat voudrait nous faire : non plus un (déjà inacceptable), mais TROIS jours de carence !

Taper sur les fonctionnaires soi-disant privilégiés, l'air facile et toujours à la mode : "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose"...
Le motif invoqué pour cette nouvelle attaque contre nos droits : l'alignement sur le privé.

Pourtant, d'après un article du Figaro datant du 7 juillet 2017, "les deux tiers des salariés [du privé] sont couverts par leur entreprise, qui leur assure ainsi une prise en charge bien meilleure que celle prévue par la loi. Selon un rapport de la DREES daté de janvier 2015, la quasi totalité des entreprises qui proposent une telle couverture à leurs salariés leur offre une compensation totale: le délai de carence est entièrement pris en charge par l'entreprise, de telle sorte que la rémunération du salarié malade n'est pas ou à peine amputée par un arrêt maladie de trois jours."
Cette information, aisément vérifiable, montre à quel point le prétexte d'une quelconque équité sur ce thème n'est tout simplement pas cohérent.

Songeant au manque grandissant de candidats aux concours d'enseignement, nous sommes prêts à parier que le Sénat visait là à redonner de l'attractivité au métier de professeur... Ou pas.
Nous attendons désormais la réaction de l'Assemblée Nationale devant ce texte, dont nous dénonçons d'ores et déjà l'iniquité et l'esprit d'acharnement contre des corps de métier qui n'ont pourtant pas démérité, et ont consenti à des sacrifices conséquents ces dernières années. Nous réaffirmons notre engagement auprès des collègues, et aurons à cœur de les tenir informés quant aux suites à venir sur ce sujet.

Consulter l'article sur Public Sénat