SNALC

Lycée Descartes : Non au retrait sur traitement pour les collègues grévistes

Intervention du SNALC-Versailles auprès de la directrice académique du 92 contre le retrait sur traitement des heures de grève pour les collègues du lycée Descartes d'Antony.

Madame La Directrice Administrative des Services de l’Éducation Nationale des Hauts de Seine,

Suite à un énième incident laissé sans sanction par l’administration du Lycée Descartes d’Antony, les personnels ont cessé le travail les 9, 10 et 12 mars, inquiets pour leur sécurité et celle des élèves du fait de la non application du règlement intérieur du lycée.

Un certain nombre d’agents ont reçu de l’administration du lycée une lettre pour service non fait.

Ils comprennent cette injonction comme une mesure de rétorsion de la part de l’administration du lycée, alors qu’ils n’avaient pas d’autre moyen d’action pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et la mise en cause de la sécurité des élèves et des personnels.

Nous nous permettons de vous faire remarquer que la mise en œuvre de cette mesure paraît difficile. Comme le prouve le sondage en pièce jointe, les lettres pour service non fait sont adressées de manière erratique aux personnels, ce qui entraînerait des différences de traitement injustes, si un retrait de salaire venait cependant à être appliqué.

Le SNALC a par ailleurs été informé que la direction de l’établissement a décidé de suspendre les cours le vendredi 9 mars à 10h30. Nous ne sommes pas certains que ce paramètre ait été pris en considération correctement dans la signification aux enseignants des services non faits.

En recevant une délégation de professeurs vous avez manifesté la volonté d’être à leur écoute.   

Apporter des solutions à la dégradation des conditions de travail au lycée Descartes, implique donc de travailler en confiance avec eux sans les culpabiliser par la voie d’une retenue sur traitement, par exemple.

Comptant sur votre compréhension, nous vous prions d’agréer, Madame La Directrice Administrative des Services de l’Éducation Nationale des Hauts de Seine, l’expression de notre profond respect.

Frédéric Seitz

Président académique