SNALC

LP du Vexin en grève

Le Snalc Versailles soutient les collègues du LP du Vexin en grève qui ont appris la suppression de cinq filières professionnelles sur les onze existantes.

L'annonce de l'arrivée de secondes générales et technologiques à 35 élèves par classe alors que les salles du lycée ont une capacité maximale à 30 les laisse pantois.
 
Malheureusement, ce n'est pas le seul lycée professionnel qui a appris cette semaine des suppressions de filières dès la rentrée 2019, dans l'académie de Versailles. Avec toujours la même "méthode managériale" des Chefs d’Établissement : une annonce officieuse très  anxiogène, puis un rétropédalage, au motif que les décisions ne sont pas "stabilisées" et qu'il se pourrait que les suppressions de postes soient moins importantes que prévues. 
 
Prend t-on les PLP pour des imbéciles ?
 
Les grilles horaires de la réforme Transformer le Lycée Professionnel sont présentées au Conseil Supérieur de l’Éducation demain 10 octobre 2018. De très importantes diminutions d'heures disciplinaires sont prévues, notamment dans l'enseignement général, au profit d'activités aux noms aussi évocateurs que "réalisation d'un chef d’œuvre" et d'heures de co-animation.
 
Le Snalc, au sein d'une intersyndicale, a adressé une lettre ouverte au Ministre de l’Éducation (https://snalc.fr/national/article/4160/) et votera contre ces grilles horaires en l'état.
 
La réforme Transformer le Lycée Professionnel n'a pas pour but de diminuer les heures profs qu'ils disaient....
 
Et comme si cela ne suffisait pas, la généralisation de la mixité des publics (mélange d'élèves, d'apprentis et de stagiaires dans la même classe), ingérable pédagogiquement, promet aux PLP des conditions de travail très dégradées et une perte de sens de leur métier tant  qu'à "l'impossible nul n'est tenu".
 
Valérie LEJEUNE LAMBERT
Responsable PLP Snalc Versailles.