SNALC

Liste d'aptitude au corps des certifiés 2018

Groupe de travail et CAPA liste d’aptitude certifiés des 13 et 20 mars 2018

 

           

La CAPA d’accès par liste d’aptitude au corps des certifiés permet à des professeurs issus d’autres corps (PE, PLP, AE…) d’accéder au grade de certifiés après étude de leur dossier de candidature.

            La constitution des dossiers se fait à l’aide de l’application SIAP pour les collègues PLP. Après réception de l’accusé de réception par l’intéressé(e), des pièces sont à renvoyer pour finaliser le dossier du candidat.  Les professeurs des écoles réalisent seulement un dossier papier qui sera étudié par l’IEN puis par le DASEN du département d’exercice et enfin par l’IA-IPR de la matière dans laquelle le candidat souhaite enseigner.                           .
Le supérieur hiérarchique (le chef d’établissement dans le cas des PLP et des AE, le DASEN pour les professeurs des écoles) émet un avis  favorable ou défavorable sur le dossier. Un autre avis est formulé par l’IA-IPR de la matière que le candidat souhaite enseigner. Ces deux avis permettent de donner une réponse favorable ou défavorable à la demande d’intégration par liste d’aptitude dans le corps des professeurs certifiés. Aucun entretien n’est prévu dans cette démarche selon les textes à l’inverse des demandes de détachement.  En parallèle à la constitution de ces dossiers, certains collègues ont aussi rempli un dossier  de demande de détachement dans le corps des professeurs certifiés.                .
           

En cas d’avis favorable académique pour la liste d’aptitude, la  candidature sera prise en compte et remontée au ministère pour un examen en CAPN du 30 et 31 mai 2018.

            Le groupe de travail a examiné 27 demandes recevables sur 28 candidatures (23 en 2017, 19 en 2016, 29 en 2015 et 30 en 2014). 9 candidatures recevables relevaient de professeurs des lycées professionnels et 18 candidatures recevables venant de professeurs des écoles. 13 avis défavorables ont été prononcés.

Les échanges entre le Secrétaire Général Adjoint DRH et les organisations syndicales ont été vifs, de nombreux avis défavorables ne nous semblant pas justifiés.

            Suite à notre demande, l’inspection a davantage motivé les avis défavorables.
Les corps d’inspection et l’administration ont indiqué qu’il serait souhaitable d’étoffer son dossier pour en faciliter la lecture et de veiller à consolider ses connaissances dans la discipline demandée.

 

Bilan des avis sur les demandes recevables

Corps

Avis favorables

Avis
défavorables

PE (18 demandes recevables)

9

9

PLP (9 demandes recevables)

5

4