Les risques psychosociaux : mal du siècle selon les experts
Que sont les risques psychosociaux (RPS) ?
« Les RPS sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. » https://travail-emploi.gouv.fr/
Cela recouvre donc un large panel de risques allant du stress au fameux burn-out, en passant par les violences verbales et / ou physiques ou encore les harcèlements moral, sexuel...
Les principaux facteurs de RPS :
Les principaux facteurs identifiés sont le manque d’autonomie, les rapports sociaux de travail dégradés, l’intensité et le temps de travail, les conflits de valeurs, les exigences émotionnelles et l’insécurité de la situation de travail.
Quelques exemples dans l’Éducation Nationale :
- Manque d’autonomie : contraintes sur la liberté pédagogique, injonctions sur les pratiques pédagogiques…
- Rapports sociaux de travail dégradés : tensions dans l’équipe pédagogique, avec la hiérarchie…
- Intensité et temps de travail : multiplication des tâches annexes, étalement des emplois du temps dans le second degré…
- Conflits de valeurs : manques de moyens pour réaliser nos missions d’enseignement, équilibrer entre individualisation et intérêt du groupe classe, inclusion sans moyen…
- Exigences émotionnelles : faire face aux mal-être des élèves, des collègues, tensions avec les parents…
- Insécurité de la situation de travail : sous-service, mesures de carte scolaire…
Les RPS au quotidien : la question du stress au travail
Toute personne peut être exposée à une situation stressante, même sans s’en rendre compte ou sans oser le dire. Il faut donc en avoir conscience. Des situations peuvent nous sembler banales, indispensables ou inhérentes à l’exercice de notre métier : les fins de trimestre/semestre surchargées avec ses bulletins, livrets, conseils de classe ou conseils des maîtres, réunions parents-professeurs… Elles sont souvent sources de stress aigu et appellent à une grande vigilance car elles peuvent déboucher à terme, chez certains, sur un stress chronique.
Le stress chronique se traduit par un épuisement de l’organisme qui ne peut maintenir cet état sur la durée. Il entraîne un risque d’atteintes sur la santé physique et psychique (troubles du sommeil, de l’appétit, changement de comportement, troubles musculosquelettiques, isolement social, addictions…).
Face à du stress chronique : ne restez pas seuls et alertez votre hiérarchie (notamment par le biais d’une fiche RSST), les acteurs de prévention de votre département mais bien sûr aussi le SNALC.
Réagir face aux RPS :
Face à ces risques, il est important de savoir se protéger à tous les niveaux :
- Protéger son intimité et sa vie privée : limiter le temps de travail à domicile, ne pas donner ses coordonnées personnelles aux parents, ne pas consulter sa messagerie le soir et le weekend…
- Se protéger des élèves et des parents : mettre à distance les remarques, messages… Demander si nécessaire l’intervention de la hiérarchie et en cas de violence verbale et / ou physique, ne pas hésiter à porter plainte tout en demandant la protection fonctionnelle.
- Se protéger de la hiérarchie : bien connaître ses droits et ses devoirs.
- Remplir une fiche RSST
- Faire une déclaration de service si la situation devient insupportable.
Le SNALC vous accompagne dans ces démarches : info@snalc-versailles.fr