SNALC

Langues vivantes : le SNALC veut de la qualité

Entendu par la mission MANES-TAYLOR sur l’enseignement des LV, le SNALC a défendu un enseignement de qualité.

Pour le premier degré, le SNALC déplore que, malgré ses avertissements lors de la conception des programmes en 2015, rien n’ait été fait pour aider les collègues face au fossé à franchir : aucune formation, ni pilotage.

Nous demandons que les langues ne soient introduites qu’à partir cycle 3. Afin d’éviter les brouillages et « sur-sollicitations » de la mémoire auditive, le cycle 2 doit être consacré aux bases du français.

Face au SNUIPP qui vend une polyvalence à l’extrême, le SNALC répond que les LV doivent être enseignées par des collègues mieux formés qu’aujourd’hui.

Pour le second degré, le SNALC exige que la langue prenne sa vraie place. Nous ne sommes pas professeurs de compétences ni de tâches finales. Nous réclamons la fin des formations-formatages ou des groupes de parole stériles, pour une formation encourageant la liberté pédagogique.

Nous sommes pour une évaluation par certification : en 6° si elle sert de diagnostic, au brevet et au baccalauréat si les niveaux de compétences donnent ensuite des notes intégrées aux examens. Les sujets doivent être réalisés par des commissions d’élaboration formées d’enseignants pour ne plus enrichir des groupes privés étrangers. Au bac, la certification doit se substituer aux épreuves existantes et non alourdir le travail des collègues.

Pour le premier comme pour le second degré, le SNALC demande des moyens : pour avoir des horaires et des effectifs permettant un enseignement de qualité.

Mais le SNALC réclame aussi une réflexion sur les LV « hors les murs ». Il faut faciliter la mobilité internationale des enseignants et des élèves en repensant les programmes existants et par l’octroi d’aides et incitations. Enfin, nous souhaitons que, par défaut, les programmes télévisés soient diffusés en version originale sous-titrée.


Contacts :
Sébastien VIEILLE, Secrétaire national à la pédagogie, seb.vieille@wanadoo.fr
Christophe GRUSON, Responsable SNALC Premier Degré
et Xavier PERINET-MARQUET, responsable SNALC de l’Enseignement Spécialisé, premierdegre@snalc.fr