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L’école change avec le numérique

PLP économie gestion, comme l'exige ma discipline et la formation de l’esprit critique, j’apprends à mes élèves à distinguer les faits des opinions. Je vais donc vous relater des faits et vous livrer mes impressions.

Des élèves de mon LP ont mis, sur le portable de leurs parents, le numéro de téléphone du lycée sur liste noire. La formidable application de Pronote qui permet l’envoi automatique d’un SMS en cas d’absence a donc été ici, très simplement, neutralisée.

Dans mon établissement, comme dans de nombreux autres, on utilise un réseau pédagogique, un réseau administratif, une messagerie professionnelle et depuis septembre 2017, un ENT. Mais, il est demandé aux enseignants de noter sur un cahier situé dans le bureau du DDFTP, les nombreux dysfonctionnements informatiques qu’ils rencontrent dans leurs salles de cours.

Le 10 octobre 2017, en réponse à un mail de l’ATCT, j’ai demandé qu’un service de notation soit rajouté sur les bulletins scolaires. Par retour de mail, elle m’a informée que la procédure avait changé. J’ai donc adressé ma demande à ma proviseure adjointe. Celle-ci m’a alors demandé de prendre rendez-vous afin que nous le fassions ensemble. Le 12 octobre 2017, j’ai sollicité un rendez-vous en précisant mes disponibilités avec copie à son secrétariat. Quelques mails et appels de relance plus tard, je me suis rendue dans le bureau de ma responsable hiérarchique pour la regarder manipuler Pronote afin de créer le service de notation demandé. Nous étions le 19 janvier 2017.

Nous avons donc des élèves futés mais pas sérieux (on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans...), des personnels de direction débordés et pour le moins peu organisés et des enseignants qui se demandent ce que vaut leur temps de travail.  Alors, à votre avis, l’école change t-elle avec le numérique ?

 

Valérie LEJEUNE
PLP GA Académie de Versailles