SNALC

Hauts de Seine Enseignement Secondaire

Etat des postes rentrée 2020

CTSD  mesures de carte scolaire-Déclaration liminaire du SNALC

La politique gouvernementale en matière d’éducation impose des conditions de travail de plus en plus difficiles au personnel enseignant. En effet, la hausse d’heures supplémentaires au détriment des heures postes a pour conséquence :

  • Une surcharge de travail pour les collègues qui doivent se répartir les heures.
  • Des suppressions de postes qui touchent de plus en plus d’établissements.
  • Un appel à de plus en plus de contractuels face à la pénurie grandissante voire inévitable d’enseignants due au manque d’attractivité du métier et aux risques
  • Une souffrance au travail qui peut conduire à des burn-out, des dépressions, des démissions de plus en plus fréquents et des cas d’extrême détresse menant parfois au suicide.

Quand se souciera-t-on réellement du bien être du professeur ?

Quand redonnera-t-on ses lettres de noblesse à cette profession dont le salaire reste dérisoire et nettement inférieur à celui de certains pays de l’OCDE, malgré les annonces du ministre ?

Qu’en est-il de l’avenir des enseignants en Gestion Administration au lycée professionnel  d’ici 2022 ?

Il est urgent de tout mettre en œuvre pour que les différents acteurs, professeurs et élèves, puissent retrouver un climat serein, propice au travail dans une confiance mutuelle pour construire ensemble le monde de demain.

La loi de modernisation de la fonction publique du 6 août 2019 dépossède les représentants des personnels, à peine plus d’un an après leur élection, de leurs prérogatives et de leur rôle d’élu, dès cette année pour le mouvement, et, à compter de l’an prochain, pour les promotions d’échelon, de grade et de corps.

Néanmoins cette loi n’interdit pas à l’administration de continuer sous d’autres formes et en bonne intelligence à faire vivre le dialogue social et c’est ce que le SNALC demande. Par exemple, le conseiller syndical aura besoin de l’ensemble des documents du mouvement pour accompagner efficacement les collègues dans leurs recours, et sans qu’il soit question de les publier. Ceci est possible si l’administration le souhaite et n’est pas en contradiction avec la loi.  

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Pour le SNALC-Versailles, Stéphane Pruede