SNALC

Groupe de travail de vérification vœux et barème 2019

Déclaration liminaire du SNALC

Nous remercions l’administration pour les documents mis à notre disposition.

Nous nous interrogeons quant aux intentions de l'administration aussi bien nationale que rectorale relativement à l’avenir des groupes de travail et commissions paritaires. Nous observons que rien n'est définitif à l'heure où nous nous exprimons et que nous ne nous lasserons jamais de souligner l'importance primordiale d'instances de dialogue et de contrôle.

Nous dénonçons l’augmentation considérable des mesures de carte scolaire dues à la réforme des lycées (dont la motivation budgétaire apparaît dès lors clairement) et au fait que les chefs d’établissement ont intégré les deux HSA obligatoires dans leurs prévisions de DHG. Contrairement à ce que prétend le ministre, ces 2 HSA ne sont pas réellement un moyen d’augmenter le pouvoir d’achat des professeurs mais plutôt un subterfuge pour récupérer encore des postes, au détriment des conditions de travail des professeurs.

Les droits des collègues concernés ne seront respectés qu'en observant de la façon la plus scrupuleuse les règles des mouvements de carte scolaire.

À propos de celles-ci, c'est à tort nous semble-t-il qu'ont parfois été ajoutés par l'administration les vœux COM tout poste, DPT tout poste et ACA tout poste pour les agrégés ayant formulé ces mêmes vœux en lycée et qui peuvent s'en tenir là.

Les barèmes ayant été modifiés en profondeur cette année il conviendra de tirer un bilan des futures mutations 2019 et de corriger d'éventuels déséquilibres entre les diverses bonifications. Le SNALC en particulier sera attentif à l'affectation des agrégés, lesquels ont statutairement vocation à enseigner en lycée, ce que l'on pourrait assurer à l'avenir par une bonification départementale plus élevée. On commencera bien sûr cette année par corriger en séance les modifications de barème de rapprochement de conjoint agrégé conformément à la présente circulaire, qui n'ont pas été actualisées dans le logiciel.

Nous ne pouvons que déplorer une nouvelle fois la modification sans préavis de la bonification stagiaire, et espérer qu'à l'avenir l'administration sera plus scrupuleuse quant à la continuité des règles en vigueur, ce qui est une autre forme d'exigence de continuité de l'État, par-delà toutes les vicissitudes.

Au-delà des seules vérifications de barèmes, le SNALC demeure dubitatif quant à certaines tables d'extension, à partir des Yvelines et des Hauts-de-Seine, systématiquement vers le Val d'Oise, et de leur justification par la seule technicité permise en machine, et postule qu'il sera possible lors des FPMA de s'affranchir de certaines tables d'extension si celles-ci se révèlent absolument non pertinentes, et s'il apparaît en même temps que ces modifications ne lèsent absolument aucun collègue, et au contraire permettent de réaliser les vœux de jeunes professeurs.

 

Les élus du SNALC -Versailles