SNALC

Compte rendu du GT du CTA du 06/05/2020

Réouverture progressive des écoles et des collèges

Circulaire du 04/05/2020

Message de la Rectrice aux personnels du 06 mai 2020

Annexe 1 du courrier de la rectrice

Annexe 2

REVENDICATIONS ET QUESTIONS DU SNALC

  • Le SNALC rappelle sa position : reprise des cours en septembre.
  • Demande que les parents professeurs puissent opter pour les cours à distance s’ils ne sont pas volontaires pour le retour en classe de leurs propres enfants.
  • Demande que les tâches confiées aux AEHS correspondent bien à leurs missions habituelles.
  • Demande un effectif très réduit pour les enfants handicapés afin que leur retour en classe ne représente pas un danger pour eux-mêmes et pour autrui.
  • Demande que le coût des masques pour les élèves du secondaire ne reste pas à la charge des parents.
  • Activités sportives : dans les conditions actuelles de la reprise, une pratique sportive scolaire ne peut être que statique, en plein air et distanciée de 5 mètres (danger de la contagion par effet d’aérosol) ce qui est impossible en primaire (les enfants ne peuvent rester statiques).

DÉCLARATION DE LA RECTRICE

Elle précise que le principe est la réouverture des écoles, sauf arrêté du Maire. Ce principe sera inscrit dans un décret du Premier Ministre à paraître.

Communication de quelques données chiffrées connues à ce jour :

  • Concertations, entre le Rectorat et les collectivités territoriales par département :

Le processus se déroule ville par ville

  • Yvelines : Il resterait 11 établissements pour lesquels les sont encore en cours.
  • Essonne : 3 communes ne souhaitent pas rouvrir leurs écoles, pour l’instant.
  • Hauts de Seine : 3 communes ne souhaitent pas rouvrir leurs écoles, pour l’instant.
  • Val d’Oise : situation variable, en fonction des territoires.
  • Parents volontaires pour scolariser leurs enfants variables selon les territoires : 70 % pour le sud du 92, 20 % pour le 95.

Les familles doivent être informées de l’ouverture ou non des écoles et des modalités d’accueil avant le jeudi 7 mai.

Responsabilité des entités administratives et des personnels.

 En cas d’infection d’un élève par le Covid 19, ce sont les responsabilités de l’État et/ou des Collectivités territoriales qui seront engagées devant le Tribunal Administratif. Les personnels de direction pourraient voir leur responsabilité pénale engagée seulement en cas de manquements très graves qui semblent irréalistes.

La valeur juridique des protocoles sanitaires est réglementaire.

PERSONNELS

Les personnels qui ont une vulnérabilité de santé au regard du virus Covid 19 ou qui vivent avec une personne ayant cette vulnérabilité doivent le signaler à leur supérieur hiérarchique, dès à présent (Cf mail Rectrice pour les modalités).

Des ASA (Autorisation Spéciale d'Absence avec maintien de la rémunération), pour garde d’enfants pourront être demandées par les personnels qui devront fournir une attestation indiquant que leurs enfants ne sont pas accueillis ou partiellement accueillis à l'école.

Le SNALC insiste sur sa demande que les professeurs qui ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l'école puissent continuer d'enseigner en distanciel, jusqu'au 2 juin, date prévue pour le déconfinement général. Cette formule assurerait mieux la continuité pédagogique que la prise d'ASA, pendant lesquelles le professeur ne travaille évidemment pas.

Dans sa réponse, le Secrétaire Général renvoie à l’intelligence de la hiérarchie locale pour trouver une solution…. Concrètement, les personnels ne pourront pas exiger de continuer leur enseignement à distance ou de télétravailler ce que déplore le SNALC.

Enseignants : il n’y aura pas de cumul présentiel/distanciel.

AESH : les Pials organiseront la mobilisation des AESH. Le Secrétaire Général, en réponse à la demande du SNALC, confirme bien que les AESH ne doivent pas être employés à d’autres tâches que celles prévues dans le cadre de leurs missions habituelles. Le SNALC invite les AESH qui seraient confrontés à des demandes farfelues de la part de leur hiérarchie à le contacter.

La Rectrice, en réponse aux inquiétudes du Snalc, précise que l’accueil des enfants handicapés sera étudié au cas par cas par le médecin scolaire.

CIO la date de réouverture n’est pas encore fixée.

PSYEN EDA : les personnels sont intégrés dans le processus de réouverture des école, process en cours d’élaboration pour les entretiens individuels.

GRETA : texte formation professionnelle en cours d’élaboration par le Ministère du Travail.

DIVERS

Masques et tests :

2 masques chirurgicaux jetables  par jour fournis aux personnels. Les masques sont interdits en maternelle (sauf en cas de maladie dans ce cas fourni par l’établissement). En primaire, le port du masque n’est pas recommandé mais les élèves peuvent en porter s’ils le souhaitent. Pour les collèges, les élèves doivent porter un masque qui leur sera fourni les premiers jours puis qui seront à la charge des parents par la suite.

En réponse à la demande du SNALC, la Rectrice rappelle que 5 millions de masques devraient être distribués par les Préfets chaque semaine.

Les tests ne seront pas systématiques mais uniquement prévus pour les personnes symptomatiques.

Nouveau groupe de travail avec le Rectorat se tiendra la semaine prochaine.