Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

SNALC - de l'école au supérieur


Lettre d'information de rentrée 2020



Pour joindre le SNALC : coordonnées de votre académie

UNE RENTRÉE SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Chers collègues,


Nous savons que vous êtes toutes et tous extrêmement occupés dans cette période de rentrée.


C'est pourquoi le SNALC est là pour vous fournir les informations les plus précises et les plus complètes sur tout ce qui vous concerne. Vous retrouverez dans cette lettre tous les documents les plus récents sur la situation sanitaire ainsi que sur vos droits.


Nous attirons tout particulièrement votre attention si vous êtes ou pensez être une personne à risque. Lisez attentivement cette lettre, et n'hésitez pas, en cas de doute, à contacter votre section académique.


Depuis mars dernier, le SNALC a toujours fait de la santé des personnels sa première priorité, et il n'a pas changé de cap.


Nous reviendrons bien entendu rapidement vers vous car la crise sanitaire n'est pas la seule difficulté à laquelle nous sommes confrontés. L'attractivité de nos métiers, notamment, est un point incontournable et le SNALC revendique plus que jamais une nette amélioration de nos rémunérations et de nos conditions de travail.


Nous vous souhaitons une bonne reprise et vous assurons que le SNALC continuera, plus que jamais, à vous informer au mieux, à vous accompagner chaque jour, à défendre vos intérêts avec détermination.




Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC,

& Sébastien VIEILLE, secrétaire national à la pédagogie

LES RÈGLES SANITAIRES :

protocole, circulaire, fiches

...et les fiches thématiques :


  • [STRATÉGIE DE GESTION DES CAS] possibles, des cas confirmés, des contacts à risque et des clusters dans les écoles et établissements scolaires

"EPS : des consignes sanitaires trop tardives et abracadabrantes" (communiqué de presse du SNALC, 31 août 2020) à lire [ici]

FOCUS SUR LES PERSONNELS À RISQUE

La situation des personnels vulnérables est évoquée dans


Objet : fixation du terme du dispositif exceptionnel d'activité partielle pour les salariés partageant le même domicile qu'une personne vulnérable et nouvelles modalités de prise en charge des personnes les plus vulnérables face au risque de forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2


NB: Ce texte s'applique au privé ; la fonction publique n'est concernée que par la liste de l'article 2.



Objet : situation des agents publics présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2


Extrait :

§ III circulaire 1er sept 2020

Le SNALC a saisi le DGRH et le cabinet du ministre afin d'obtenir des précisions sur la situation particulière des personnels "présentant des facteurs de vulnérabilité rappelés dans l'avis du Haut Conseil de santé publique du 19 juin" pour lesquels le télétravail ne serait "pas possible" ou lorsque la reprise en présentiel est décidée malgré tout "au regard des besoins du service".

Voici le contenu du courrier adressé par le SNALC au DGRH et au Cabinet du ministre :


Nous avons pris connaissance de la circulaire du 1er septembre relative à la prise en compte dans la fonction publique de l'État de l'évolution de l'épidémie de Covid-19.


Nous préférons revenir vers vous afin de vérifier que nous comprenons bien les mêmes choses, car il y a, à notre sens, des évolutions par rapport à ce que nous nous étions dit lors de notre dernière audience.


Sommes-nous bien d'accord que :


1) les agents présentant un risque élevé au sens du récent décret 2020-1098 fournissent un certificat d'isolement et bénéficient d'une ASA ?


2) les agents présentant un risque au sens plus large de l'avis du HCSP du 19 juin 2020 et ne pouvant être en télétravail (par exemple enseignants) doivent impérativement se voir fournir un masque chirurgical par tranche de 4h ?


3) ces mêmes agents doivent avoir leur poste de travail aménagé. À ce sujet, pour des collègues enseignants, CPE, AED, AESH, etc., de quels aménagements doivent-ils disposer ? Nous attirons tout particulièrement votre attention sur ce point, car à l'heure actuelle, il n'y a strictement aucun aménagement proposé : cela se limite au masque chirurgical. C'est un point sur lequel nous sommes déjà sollicités, et ces sollicitations ne feront que croître.

Nous sommes en attente de la réponse. Nous vous en informerons aussitôt sur notre site à l'adresse dans la rubrique "coronavirus".


Pour le SNALC, il est clair que dans le cas où ces recommandations de santé édictées dans la circulaire du Premier ministre ne pourraient être appliquées à l'égard des personnels vulnérables, ceux-ci seraient alors "mis en danger" et libres d'exercer "leur droit de retrait".



UNE RENTRÉE SANITAIRE

présentée par VIDÉO-SNALC

TOUTES LES VIDÉOS DE LA CHAÎNE DU SNALC : c'est ici...

LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC
POURQUOI CHOISIR LE SNALC ?

L'ADHÉSION AU SNALC

Le SNALC est le syndicat le moins cher de l'Education nationale (comparons...). Assistance et protection juridiques pénales comprises (agressions, diffamation, harcèlement...). Dispositif exclusif d'aide à la mobilité : mobi-SNALC. Tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : "Avantages-SNALC".

Le SNALC n'a pas augmenté ses cotisations pour la 10e année consécutive puisque nos salaires trop faibles n'évoluent pas.

Le SNALC est totalement indépendant : les cotisations sont ses seules ressources. Il n'a de compte à rendre qu'à ses adhérents.

 

Ce message du SNALC est acheminé vers votre boîte professionnelle par le ministère via une liste aveugle de diffusion de façon conforme et règlementaire, selon les termes du Bulletin officiel n°21 du 26 mai 2016. Aucun syndicat, pas même le SNALC, n'a la possibilité de désabonner de lui-même un agent, même à sa demande. Seul le ministère a accès à la gestion des désabonnements. Vous pouvez choisir de vous désabonner des envois des organisations syndicales de votre choix en cliquant sur ce lien : https://desabonnement.syndicat.education.gouv.fr/