SNALC

Examens, évaluation, notation

Qu'en est-il ?

Examens

Rappelons-le, la règle générale est qu’ils sont supprimés.

Le brevet sera décerné sur la base du livret scolaire.

- la note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres dans les disciplines en question ;

- l'épreuve orale est supprimée.

Le baccalauréat en classe de première:

- les épreuves écrites de français sont annulées et remplacées par la note globale du livret, composée des notes des deux premiers trimestres.

- les épreuves orales sont annulées elles aussi et soumises aux mêmes conditions que l’écrit.

- la deuxième session des épreuves communes de contrôle continu est annulée. Là où la première épreuve n’a pas été passée, elle sera repassée dès que les conditions le permettront, probablement en septembre.

- les épreuves de la spécialité abandonnée en fin de première et les épreuves d'enseignement scientifiques sont remplacées par la moyenne des deux premiers trimestres.

Le baccalauréat en classe de terminale

- les épreuves écrites et orales du baccalauréat sont annulées. La note du bac est composée de la moyenne des notes, dans chaque matière, sur les deux premiers trimestres.

- les coefficients sont respectés.

- les premiers résultats du bac seront annoncés le 7 juillet.

- un oral de rattrapage pour les élèves ayant obtenu entre 8 et 10 pour le contrôle continu sera organisé entre le 8 et le 10 juillet, sous la forme habituelle. Cependant les questions devront porter sur la partie du programme traitée avant le confinement.

- à titre exceptionnel, les élèves ayant obtenu moins de huit de moyenne seront autorisés par le jury à se présenter aux épreuves de septembre (aux côtés des candidats libres).

- de la même façon, les épreuves terminales des examens des filières du lycée professionnel sont remplacées par les notes obtenues lors du contrôle continu.

- pour les lycées organisés en semestre, il ne semble pas y avoir de règle nationale.

Le jury d'harmonisation :

Le livret, validé par le conseil de classe, sera transmis à un jury d'harmonisation. Le jury disposera des résultats au bac et des taux de mentions des trois dernières années du lycée d'origine.

Pour les élèves en situation de décrochage, le jury pourra proposer, après consultation du livret, de passer les épreuves à la session de septembre.

Les jurys sont constitués de façon identique pour la plupart des diplômes. Les membres des jurys sont nommés par le recteur.

Evaluation et notation en dehors de l’examen

Alors même que les conseils de classe sont fixés et sur le point de commencer, la façon de noter demeure indéterminée.

Selon les principes annoncés pour le baccalauréat, les notes données pendant le confinement ne devraient pas être prises en compte. Au vu des dates des conseils du deuxième trimestre, qui parfois ont coïncidé avec les épreuves d’E3C, les élèves auraient très peu de notes, voire pas du tout.

Le ministère n'ayant pas encore tranché, ce qui semble envisageable est:

- la prise en compte des deux premiers trimestres, avec une modulation en fonction de la participation à l’enseignement à distance (présence virtuelle, travaux rendus, qualité globale) pour déterminer une note ;

- les mêmes critères pour déterminer une simple appréciation ;

- des conseils de classe qui se prononceraient seulement, avec toujours les mêmes critères, sur le passage dans la classe supérieure.