SNALC

Enquête de satisfaction menée par les parents d’élèves...

... sur la mise en œuvre de l’enseignement distanciel.

Chers Collègues,

 

Le cas peut se produire que les parents d’élèves essayent d’évaluer la qualité de l’enseignement distanciel par un sondage. Ce dernier peut prendre la forme d’une enquête de satisfaction diffusée par courriel aux parents d’élèves.

Ce type d’enquête, comme celles que nos collègues nous ont transmises, peut se révéler exhaustive et intrusive, en portant par exemple sur le recours ou non à la classe virtuelle, les formes choisies pour les cours, la fréquence des exercices et de leur correction, les horaires et la régularité des cours, les applications utilisées, les échanges avec les enseignants, les contacts avec le professeur principal

Ce type d’enquête peut même être nominative et faire figurer les noms des professeurs.

Le SNALC-Versailles rappelle que cette forme d’enquête est totalement illégale.

Elle constitue une grave mise en cause de la liberté pédagogique et de la réputation des enseignants, des parents d’élève s’autorisant d’un jugement et créant une modalité de contrôle et d’évaluation des professeurs qui ne sont pas de leur compétence.

Elle porte atteinte aux principes de la protection personnelle des données numériques quand elle prévoit la constitution d’un fichier électronique avec des données nominatives, sans que les intéressés aient donné leur accord.

En outre, elle révèle un nouvel aspect négatif du télé-enseignement : le danger d’une intrusion complète dans nos pratiques pédagogiques facilitée par l’exposition totale et sans barrière de ces dernières.

Le SNALC-Versailles, quand il est saisi par l’existence de ce genre de pratique, intervient aussitôt pour la faire annuler en agissant auprès du rectorat et de la direction de l’établissement concerné. Et il obtient gain de cause.

Soyez vigilants. Si vous êtes confronté à ce genre de situation dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous réagissions immédiatement.

Cordialement.

Frédéric Seitz

Président académique