SNALC

Distribution de masques dans les établissements

Le rectorat répond au SNALC Versailles.

Monsieur Le Secrétaire Général,

Le SNALC-Versailles a le regret de vous alerter sur le fait suivant :

Beaucoup de collègues nous signalent que les chefs d'établissement ne leur ont pas encore distribué de masques comme le stipule pourtant le protocole sanitaire de la rentrée 2020 (Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public », à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements).

Nous pouvons comprendre que la rentrée comporte quelque retard, mais certains chefs d'établissement, nous a-t-on rapporté, ont affirmé que les masques en question avaient déjà été distribués aux agents au moment du déconfinement (le 11 mai) et qu’il n’y en aurait pas d’autres.

Ce n'est pas ce que dit le protocole, et nous vous demandons de bien vouloir veiller à son application dans toute l'académie, dans les meilleurs délais, en donnant la consigne aux chefs d'établissement de le mettre en œuvre conformément aux préconisations ministérielles, sans réserve qui sème le trouble auprès des agents, ainsi que de faire livrer les masques dans les établissements au plus vite.

Nous vous prions de prendre en considération cette demande émanant de personnels inquiets par le risque d'une éventuelle contamination.

Nous vous en remercions par avance.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Secrétaire Général, l'expression de notre profond respect.

Frédéric Seitz

Président académique


Réponse de Mme Florence FASSI :

Monsieur Seitz,

Par mail en date du 1er septembre, vous appelez l'attention de monsieur le secrétaire général sur les problématiques de distribution des masques aux personnels dans les établissements de l'académie.
Je vous informe que la logistique des masques est prise en charge dans les départements.
Les DSDEN ont distribué aux EPLE tout le stock pour tenir jusqu’aux congés d'automne. Selon les départements, cela a été fait entre début juillet et  la rentrée.Le stock a été calculé pour 4 masques par personne, conformément aux consignes nationales.
Les chefs d'établissement ont bien été informés de ce cadre mais certains, à la marge, ont pu soit oublier de les distribuer immédiatement, soit en distribuer davantage. Le cadre a été rappelé à tous et les situations particulières sont suivies par les DSDEN qui ont gardé un stock tampon pour les traiter. En cas de difficulté locale, les chefs d'établissements sont invités à prendre l'attache de la DSDEN qui les accompagnera.

Restant à votre disposition

Bien cordialement

Pour le secrétaire général