SNALC

CTA DU 25 MAI 2021

Les informations à retenir : COVID/AED/ÉVALUATION DES ÉTABLISSEMENTS/PROTECTION FONCTIONNELLE/AESH

1. COVID 19

 

Distribution des autotests aux AESH et AED

 

Comme toujours, notre administration n’a pas été en mesure de respecter le planning de distribution annoncé à grand renfort de publicité dans les médias. Le Snalc a déploré que les victimes de ce nouveau loupé aient été les AESH et les AED, personnels les plus précaires et les plus en contact physique avec les élèves. À ce jour, notre employeur annonce des nouvelles livraisons, à compter du 31/05/2021 et précise que 9 000 autotests sont en réserve au Rectorat, à la disposition des Chefs d’Établissement.

 

Vaccination des personnels

 

Le Rectorat rappelle que les enseignants peuvent être vaccinés en priorité…. Une priorité bien tardive, à présent que la vaccination est ouverte à tous les adultes…..

 

Le centre de vaccination de Saint Quentin en Yvelines, réserve un créneau aux personnels de l’Éducation Nationale de tout le département des Yvelines :

 

vendredi 28 mai de 20 heures à 23 heures
au Vélodrome de Saint-Quentin-En-Yvelines
1 rue Laurent Fignon – 78180 Montigny-le-Bretonneux 
L'inscription est effectuée dans l’application de la DSDEN 78 accessible avec le lien ci-dessous
http://ppe.orion.education.fr/versailles/itw/answer/s/yhnek8ga8m/k/Vaccivelod

 

Cette inscription est ouverte jusqu’au jeudi 27 mai 9 heures.
Attention : Un message de réponse sera envoyé sur l'adresse académique en ac-versailles.fr des personnels pour leur confirmer le créneau de passage.

Pour ce rendez-vous, ils devront se munir de leur carte Vitale

 

Tests salivaires

 

145 000 tests salivaires ont été réalisés, depuis la reprise du 26 avril 2021.

 

Les tests salivaires vont remplacer les tests antigéniques au lycée qui ont un taux d’adhésion des familles très faible ce qui était prévisible. Ces tests salivaires devraient être déployés, à raison de : 10 000 élèves de primaire et 10 000 élèves du second degré par semaine. Ce que le Snalc, au regard du nombre d’élèves de l’académie, juge très insuffisant.

 

Asa et personnes vulnérables Covid à compter du 2/06/2021

 

L’académie attend la décision interministérielle nationale qui devrait être arrêtée la semaine prochaine. Le Snalc Versailles publiera sur son site cette décision dès sa parution.

 

 

2. AED

 

Malgré la crise sanitaire et l'évolution démographique positive de l'académie, le Ministère a maintenu, à l'identique, le nombre de poste d'AED, pour la rentrée 2021, soit 3 958 ETP. Le Rectorat, a présenté un projet de gestion de pénurie que le Snalc dénonce. La ventilation est la suivante :

 

 

DÉPARTEMENT

DOTATION 2020

DOTATION 2021

ÉVOLUTION

YVELINES

1 078

1 068

-10

ESSONNE

978

982

4

HAUTS-DE-SEINE

924

924

0

VAL-D'OISE

978

984

6

TOTAL ACADÉMIE

3 958

3 958

0

 

 

Au vu du constat de consommation des emplois implantés d'AED, l'académie a décidé d'accorder une marge de gestion aux départements, sous la forme de 50 ETP de moyen provisoire prenant effet au 1er octobre 2021. Le Snalc regrette que cette marge soit dégagée, en précarisant davantage encore des emplois d'AED.

 

3. ÉVALUATION DES ÉTABLISSEMENTS

 

Initiée par la loi de 2019 "pour une école de la confiance", cet outil de management, très semblable à la démarche qualité qui faisait fureur, à la fin des années 80, en sein des entreprises privées, n'est au final qu'un moyen supplémentaire de pression sur les personnels, de surcroit particulièrement chronophage. Au regard, des conséquences de la pandémie sur l'école, tant pour les élèves que les personnels, le Snalc pense qu'il y a mieux à faire en ce moment.

 

4. PROTECTION FONCTIONNELLE

 

Consultez ici les statistiques de l'académie.

 

Ces données indiquent le corps et le genre des agents. Le Snalc déplore l'absence d'informations relatives à la nature et aux auteurs des infractions à l'origine des demandes de mise en œuvre de la protection fonctionnelle. La très forte augmentation des demandes (sur l'année scolaire 2020 -2021 + 45 %) est un révélateur de la très grande détérioration des conditions de travail des agents de l'Éducation Nationale. Le Snalc demande au Rectorat de mettre en œuvre des mesures de prévention afin de garantir la sécurité et la sérénité au travail de l'ensemble des personnels, et notamment des enseignants majoritairement représentés.

Il demande, entre autres, qu'en cas de récriminations des parents, une entrevue soit organisée en présence des parents, de l'élève et de l'enseignant accompagné s'il le souhaite d'un représentant des personnels ou d'un collègue ; et ce avant toute remontée académique.

 

L'académie a édité un kit de la protection fonctionnelle (consultez ici).

 

5. AESH

 

Le groupe de travail spécial AESH initialement prévu en mars est à nouveau repoussé, après la présentation du bilan du Grenelle de l'Éducation prévu le 26/05/2021. La Rectrice a évoqué l'annonce d'avancées pour les AESH.

 

Les avenants pour la régularisation de l'indemnité compensatrice de CSG devraient être édités avant la fin de l'année scolaire….