SNALC

Compte-rendu du CTSD 78 du 24/09/20

Compte-rendu du Comité Technique Spécial Départemental relatif au bilan de rentrée 2020 du 1er degré le 24/09/2020

Après l'approbation du PV du CTSD du 18 juin 2020 et la lecture des déclarations préalables des syndicats, Monsieur Le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale a donné les éléments de réponse suivants :

  1. Depuis la rentrée, il y a eu 330 cas avérés et déclarés de COVID 19. 231 élèves, 86 personnels enseignants et 13 personnels d'autres catégories ont été touchés.
  2. Le Directeur Académique souligne l'effort de communication qui a été fait à l'endroit des PE et des directeurs d'école. En effet, ceux-ci ont été informés de l'assouplissement du protocole sanitaire (plus d'éviction des cas contact dans le 1er degré) dès le vendredi 18 septembre à 15h00.
  3. Monsieur le Directeur Académique n'est pas favorable aux directives locales dans la gestion de la crise sanitaire et demande à ce que les écoles suivent les directives nationales.
  4. Une brigade de remplaçants AED (6 personnels) a été créée dans le second degré afin de remplacer les AED en éviction.
  5. Il est signalé qu'il y a assez peu de problèmes de remplacement de professeurs absents pour le moment, car à ce jour seules douze classes sont sans remplaçants.
  6. Monsieur le Directeur Académique accepte de planifier un GT sur la situation des AESH.

La formation continue des PE (les formations en constellation)

Ce point a fait l'objet d'un long débat. Les représentants du personnel ont demandé le rétablissement du conseil de formation car les organisations syndicales doivent être consultées sur les sujets qui ont trait à la formation continue. Un vœu a été formulé et soumis au vote: les représentants des personnels ont demandé à être consultés lors d’un prochain CTSD sur la mise en place des modalités de formation. En attendant, le retrait des formations en constellation a été demandé. Cette demande a été votée à l'unanimité des organisations syndicales. Un CTSD sera planifié la semaine qui précède les vacances de la Toussaint.

Les représentants du personnel ont d'ores et déjà souligné les problèmes suivants :

-Les PE n'apprécient guère d'être inscrits à des formations contre leur gré et souhaitent choisir eux-mêmes leurs formations. De plus, lorsque les PE sont inscrits à des formations sans consultation préalable, le calendrier des formations ne leur est pas communiqué, si bien que ces formations entrent souvent en collision avec d'autres obligations familiales ou professionnelles (participation aux études par exemple).

-Les PE ne souhaitent pas être en constellation, car cela signifie qu’ils sont attachés à une classe et à un niveau, ce qui revient à nier la possibilité de changer de niveau.

-Le dogmatisme de certains formateurs a été souligné. Les représentants du personnel craignent une nouvelle atteinte à la liberté pédagogique- déjà réduite à peau de chagrin- car dans certaines écoles, certains PE qui n'appliquent pas ce qu'ils ont appris lors des animations pédagogiques doivent se justifier lorsqu’ils décident d’employer d’autres méthodes.

- Certains PE se retrouvent contraints d'accepter la présence d’un collègue dans leur classe ou d'aller faire une séance d'observation dans la classe d'un collègue, alors que certains ne le souhaitent pas. Les représentants du personnel ont souligné que cela créait beaucoup de tensions dans les équipes et que ce dispositif était vécu par certains comme une forme de pression et de contrôle. Monsieur le Directeur Académique a souligné que cela n'était pas l'esprit du dispositif pensé comme du compagnonnage dans la lignée de la tradition humaniste. Les représentants du personnel ont insisté sur le fait que cela ne correspond pas à la réalité du terrain.

-Il n’existe pas de cadre réglementaire concernant le remplacement d’un PE qui doit aller observer le cours d’un collègue. Cela crée des tensions au sein des équipes, car il arrive que des élèves soient alors répartis sur différentes classes, ce qui est générateur de stress dans un climat déjà anxiogène en raison de la crise sanitaire.

Les mesures de carte scolaire du 1er degré

-Malgré la hausse des effectifs prévue, il manque 800 élèves, surtout en toute petite section où les enfants ne sont pas encore soumis à l’obligation scolaire. Cela est sans doute imputable à la crise sanitaire.

-Cela va de pair avec une augmentation de la scolarisation à domicile dans le premier degré :

2018-19 : 310 élèves scolarisés à domicile

2019-20 : 763 élèves scolarisés à domicile

2020-21 : 810 élèves scolarisés à domicile et la tendance est à la hausse

La DSDEN travaille en étroite collaboration avec la CAF pour vérifier que cela ne cache pas des dérives communautaires, voire sectaires.

-bilan des mesures de carte scolaire en 3ème phase :

maternelles: 3 fermetures et 10 ouvertures/ écoles élémentaires : 1 annulation de fermeture, 3 fermetures, 14 ouvertures et 8 moyens supplémentaires pour un an

Il y a donc eu en tout : 65,5 ouvertures en maternelle et 60 ouvertures en école élémentaire / 37 fermetures en maternelle et 42 en école élémentaire

56 emplois ont été créés.

Les masques

La DSDEN dispose encore d’un petit stock de masques afin de pouvoir renflouer les écoles qui doivent en faire la demande en cas de pénurie.

 

Alexandra STRELOW pour le SNALC Versailles