SNALC

CR de la visio avec le Dasen du 78 le 07/05/2020

Point sur la situation du 2nd degré

  • Les chiffres sont mauvais dans le département même si le virus y circule moins qu’à Paris.
  • L’IDF étant en zone rouge, la rentrée des collèges est reportée. Elle ne se fera pas avant le 25/05 pour les élèves.
  • Sur la restauration, théoriquement, il peut y avoir de la restauration partout, froid ou chaud, dans un lieu dédié ou en classe. Mais dans la réalité, c’est plus compliqué !
  • Sur le matériel, les masques seront livrés en grand nombre pour les élèves et les personnels.
Questions/réponses
  • Certains établissements ont acheté sur leurs fonds propres des équipements type masques. Seront-ils remboursés ?
    Normalement non puisqu’il était prévu que l’État fournisse et c’est le cas ; les équipements vont être livrés.

  • Est-ce qu’il y aura des tests type nasal ou sérologique pour les personnels qui reprennent ?
    Le DASEN ne répond pas car la réponse a été donnée au niveau du ministère.

  • Les masques chirurgicaux ne protègent pas assez pour l’activité de l’enseignant qui inévitablement ne peut pas respecter et faire respecter systématiquement la distanciation prévue entre 2 personnes (1 mètre). Est-ce que les enseignants pourront donc être équipés de masques FFP2 ?
    Le DASEN ne répond pas car la réponse a été donnée au niveau du ministère.

  • Il serait prévu 2 masques par jour et par personnel. Est-ce que c’est confirmé ?
    La livraison est en train de se faire à la DSDEN. Les établissements auront un rendez-vous à la DSDEN pour venir les récupérer.

  • Est-ce que le personnel enseignant qui ne souhaite pas remettre leur enfant à l’école pourront bénéficier d’une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) ?
    Oui, les enseignants sont des citoyens sous le régime du droit commun.

  • Est-ce qu’il est confirmé que l’enseignant pourra conserver l’enseignement à distance quand les parents sont en grande majorité favorable à ce système et que ce système fonctionne bien ?
    Oui mais le présentiel même pour 3 personnes est préférable.

  • Lorsque l’établissement prévoit des réunions en présentiel, est-ce que le protocole doit être validé par le CHSCT et/ou par le CA ?
    En attente de décisions académiques.

  • Qui a compétence pour fermer un établissement : le DASEN ? le chef d’établissement ? le CA de l’établissement ?
    En attente de décisions académiques.

  • Est-ce que la climatisation à la DSDEN a été arrêtée ?
    Même s’il semble que le système de climatisation ne participe pas à la diffusion du virus, il a été arrêté à ce jour.

  • Est-ce que les demandes d’audience du collège du Rondeau, des lycées Jean Rostand et Les Pierres Vives seront honorées ?
    Oui, courant mai 2020.

  • Est-ce que l’ouverture des EREA dépend du régime appliqué dans les écoles (ouverture le 11 mai) ou dans les collèges (zone rouge) ?
    La question remonte au niveau académique.

  • Concernant l’évaluation des contractuels, est-ce que celle-ci pourrait se faire plutôt en visio-conférence avec la possibilité d’être accompagné par le syndicat de son choix ?
    Oui, le DASEN relaye cette demande auprès des chefs d’établissement.

  • Certains établissements ont programmé des réunions plénières notamment le 12/05. Comme l’IDF est en zone rouge, est-ce que ces réunions sont maintenues ?
    Non, la question se reposera la semaine prochaine.

  • Certains chefs d’établissement ont demandé aux parents de se prononcer définitivement sur le retour en classe de leur enfant ce qui a généré des angoisses. Est-ce qu’un parent qui voudrait finalement ne plus envoyer son enfant peut faire marche arrière ?
    Oui, c’était simplement pour le chef d’établissement un moyen d’organiser les transports. Une nouvelle communication sera faite à destination des parents.

  • Est-ce que l’Éducation Physique et Sportive (EPS) reprendra dans les établissements scolaires et sous quelles conditions ? Comment vont se passer les Contrôles en Cours de Formation (CCF) des élèves de terminale et les rattrapages pour celles ou ceux qui étaient absents ou dispensés ?
    Les IA-IPR d’EPS préparent un document de cadrage. Pour le DASEN, l’EPS a un rôle important à jouer dans le processus de déconfinement. Pour les CCF, l’inspection générale est en train de se saisir de la question.

  • Qu’en est-il du métier d’AESH pendant cette période et cette reprise ?
    Des mesures spécifiques annoncées pour les élèves mais pas de consignes précises à ce jour.

  • Le SNALC précise en fin de séance que concernant les CCF en EPS, il est assez facile d’anticiper au moins la question du 3ème contrôle qui ne peut pas être organisé puisque les élèves n’ont pas suivi le 3ème cycle d’activité. Le SNALC précise aussi que les enseignants ne sont pas en situation de télétravail (situation qui relève de la loi de 2012) mais que la continuité pédagogique a pu se faire grâce à la bonne volonté du personnel enseignant et à leur éthique professionnelle. Enfin, le SNALC précise qu’il sera très vigilant sur la manière dont se traite le dilemme « présentiel/distanciel » notamment si cela devait perdurer dans le temps c’est-à-dire après la rentrée de septembre 2020.
    Le DASEN dit que le traitement « présentiel/distanciel » est un aménagement provisoire, local et concerne le personnel volontaire. Des personnels du 1er degré notamment ont accepté déjà des services partagés entre distanciel et présentiel.