SNALC

COVID 19

NOUVELLES DISPOSITIONS GESTION DES PERSONNELS ET PEDAGOGIQUES MAJ 24/01/2021

Nouvelles dispositions pour les personnels du 09 janvier 2021 au 31 mars 2021 (consulter la circulaire du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques du 12 janvier 2021)

 

Pour les personnes cas contact et symptomatiques mise en œuvre de l’auto-confinement

Des Autorisations Spéciales d'Absence liées à la Covid-19 peuvent être accordés aux agents publics, sous réserve qu'ils ne soient pas en mesure de travailler à distance, lorsqu'ils :

  • sont identifiés comme cas contact à risque de contamination ;
  • présentent les symptômes de l'infection à la Covid-19, en s'engageant à réaliser un test dans un délai de deux jours. Dans ce cas les modalités spécifiques de mise en œuvre ont été précisées dans un mail du Secrétaire Général de l'Académie de Versailles reproduit ci-dessous.


Attention : Le Snalc trouve la rédaction de ces consignes ambiguës et rappelle bien qu'en cas de test négatif l'agent est placé en ASA du jour de sa demande jusqu'à sa reprise du travail.

Mesdames, Messieurs les personnels de l'académie de Versailles, 

 Si vous présentez des symptômes de la Covid-19 et êtes en activité professionnelle sans possibilité de travail à distance, vous avez la possibilité de demander à bénéficier d'un arrêt de travail, sans délai de carence, vous permettant de vous isoler jusqu'à obtention du résultat de votre test directement en ligne par un téléservice mis en place par l’assurance maladie :

https://declare.ameli.fr/

La demande d'arrêt de travail pour isolement couvre la période de la date de déclaration sur ce site jusqu'à la date de résultat du test et se déroule en deux étapes :

  • Étape 1 : l'initialisation de votre demandedoit se faire dès le premier jour de votre isolement. À cette étape de déclaration initiale, vous seront fournis :
    • un récépissé de votre demande d'isolement téléchargeable au format PDF pouvant être fourni comme justificatif à votre supérieur hiérarchique
    • un numéro de dossier unique et personnel qui vous sera redemandé lors de la finalisation de votre demande. Nous vous recommandons donc de le noter et de le conserver précieusement.

Durant cette étape 1, un numéro SIREN/SIRET va vous êtes demandé. Nous vous demandons de bien vouloir indiquer le numéro suivant : 177 804 309

  • Étape 2 : la finalisation de votre demandedoit obligatoirement se faire le jour de réception du résultat de votre test. Le numéro de dossier fourni à l'étape 1 est indispensable pour réaliser cette étape. Lors de la confirmation de votre demande votre attestation d'isolement à remettre à votre supérieur hiérarchique sera disponible en téléchargement au format PDF. Vous disposez d'une durée maximale de 4 jours pour couvrir la période de réalisation du test.

La prise en compte définitive de l'arrêt de travail est subordonnée à la réalisation effective de ce test mais indépendante de son résultat :

  • Si votre résultat de test est positif, vous serez contacté par un conseiller de l'Assurance Maladie qui vous délivrera si besoin une prolongation de votre arrêt de travail ;
  • Si votre résultat de test est négatif, vous pouvez reprendre votre activité professionnelle et l'arrêt de travail prend fin ;
  • Enfin, si des symptômes persistent après l'obtention d'un test négatif, la personne doit cette fois consulter un médecin qui pourra éventuellement lui prescrire un arrêt de travail.

Attention, ce dispositif ne doit pas être utilisé :

  • Si vous êtes positif à la Covid-19 et que vous n'êtes pas passé au préalable sur ce téléservice. En effet votre situation sera régularisée lors de l'appel téléphonique de l'Assurance Maladie au titre des actions de contact-tracing.
  • Si vous êtes positif à la Covid-19 et êtes ancien cas contact. Votre situation sera également régularisée lors de l'appel de l'Assurance Maladie.

 Le service info-RH COVID de l’académie de Versailles reste à votre disposition. Vous pouvez les contacter : par téléphone , du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au 01 39 23 63 15 ; par mail, via infoRH-covid19@ac-versailles.fr


 Pour les personnes positives au Covid 19, elles sont placées en congé maladie, sans jour de carence.

 Pour les personnes vulnérables ou cohabitant avec des personnes vulnérables (consulter la circulaire MEN du 16 novembre 2020 et la FAQ MAJ le 15/01/2021)

Les dispositions de la circulaire du 16 novembre 2020 restent applicables.

 

Nouvelles dispositions pédagogiques au 25/01/2021

Lycées :

Dispositions prises (enseignement hybride, cours en ½ groupe, etc…) initialement jusqu’au 20 janvier 2021 peuvent être prolongées jusqu’au vacances d’hiver.

Les cours de terminale doivent être assurés à 100 % en présentiel, et notamment ceux de spécialité, dans la mesure du possible.

Les épreuves terminales d’enseignement de spécialité, qui devaient se tenir à compter du 15 mars sont annulées. Pour l’obtention du baccalauréat, les notes de ces épreuves seront remplacées par les notes obtenues par les lycéens dans le cadre du contrôle continu, c’est-à-dire par la moyenne des moyennes semestrielles ou trimestrielles de l’année. Validée à l’issue des conseils de classe du mois de juin 2021, cette moyenne constituera la note prise en compte pour le baccalauréat dans les enseignements correspondants. Pour plus de détails.

 Collèges :

Pour les élèves de 4ème et 3ème, si la situation sanitaire l’exige, mise en œuvre d’un plan de continuité pédagogiques, selon les mêmes modalités que celles prévues dans les lycées. La consultation du Conseil d’Administration sur ces nouveaux aménagements pour se faire à postériori.