SNALC

Contractuels : Le SNALC-Versailles dans l’action

Le SNALC-Versailles, associé dans cette démarche avec le SNETAA, la CFDT, la CGT et SUD avait appelé à manifester devant le rectorat de Versailles le 28/08/2018...

Le SNALC-Versailles, associé dans cette démarche avec le SNETAA, la CFDT, la CGT et SUD avait appelé à manifester devant le rectorat de Versailles le 28/08/2018 pour attirer l’attention sur la situation des personnels contractuels dans l’académie. Une rencontre de presque 2 heures avec le Secrétaire général, J.M Pelat, entouré des responsables de la DPE a suivi cet évènement.

On notait la surprenante défection d’un syndicat bien connu et encore aujourd’hui majoritaire parmi les personnels enseignants du second degré, principal corps concerné par la contractualisation.

Les organisations syndicales ont particulièrement insisté sur

  • les difficultés d’assurer leur mandat syndical, pour défendre les contractuels, par manque d’informations et de communication, y compris au niveau de la transmission des documents pour les CCP,
  • leurs interrogations sur la motivation juridique des CDD de 1 ou 2 ans,
  • sur l’absence fréquente de double motivation CE/IPR dans les cas de non renouvellement,
  • l’étrange terme mis à certains contrats après 5 ans, juste avant la « CDIsation ».

Ont été également évoqués

  • le très grand nombre de contractuels affectés en établissements sensibles,
  • la dégradation de la situation de ces personnels,
  • l’insuffisante reconnaissance des diplômes au niveau de leur classement indiciaire,
  • l’opacité de l’évaluation,
  • les difficultés de formation
  • la problématique en fin de contrat pour obtenir les documents permettant de bénéficier de l’ARE auprès de pôle emploi

Pour sa part, le SNALC a rappelé en outre les difficultés de l’académie de Versailles à pourvoir massivement au recrutement de contractuels (4500 environ, soit un ratio contractuels/titulaires très élevé, on note des situations dans certains EPLE où il y a plus de contractuels que de titulaires dans certaines équipes pédagogiques). Il a mis en avant que l’institution n’est pas attractive, comme le prouve la chute avérée des inscriptions aux concours réservés et le niveau de turnover, et conclu sur le respect dû à ces personnels qui ne peuvent porter une part toujours plus lourde des besoins de flexibilité nécessaires à l’institution.

Les réponses apportées par Monsieur le Secrétaire général se sont voulues rassurantes.

Il a fait part de son attachement au dialogue avec les organisations syndicales et dénié toute opacité, évoqué des pistes pour améliorer la communication, y compris dans le sens du transfert d’informations des organisations syndicales vers les services rectoraux, les modalités restent cependant à définir.

Il a mis en avant la mobilisation exceptionnelle des services académiques en charge de ces personnels, rappelé la revalorisation indiciaire intervenue, le renforcement des efforts d’accompagnement via les efforts de formation et de tutorat, la volonté de faire un point à mi-parcours des contrats quand des difficultés sont rencontrées, pour laisser le temps aux contractuels en difficultés d’améliorer leur pratique !!!

Il a précisé que 40% des contractuels ont été avisés de leur affectation avant les vacances scolaires, rappelé que 80% des non renouvellements sont à l’initiative des personnels contre seulement 130 d’initiative rectorale pour la rentrée 2018, en déduisant de manière optimiste que le recrutement est bien mieux réalisé qualitativement, que le niveau d’exigences est maintenu même dans les disciplines très déficitaires CQFD !!!.

Au final, une rencontre courtoise, un discours positif mais qui devra être concrétisé via une réelle volonté et capacité des services à dialoguer avec les organisations syndicales, peu rassurées par les pratiques antérieures.

 

Vincent Lorrière

Commissaire Paritaire Académique SNALC en charge des contractuels.