SNALC

Conseil Interacadémique de l’Education nationale du 21 septembre 2020

Compte -rendu

Ce conseil était présidé par Marie-Carole Ciuntu, VP du Conseil régional en charge des lycées .

 

Le CIEN commence par une déclaration décalée du recteur de la région d’Ile de France prétendant que la rentrée s’était bien déroulée.

Etude de l’ordre du jour

  1. Dotation globale de fonctionnement des lycées pour 2021

Le SNALC- Versailles, en déclaration liminaire, prend acte de son augmentation, tout en soulignant que les postes nettoyage, contrôle technique, lutte contre le décrochage scolaire demeurent inchangés par rapport à 2020.

Or la région a en charge, cette année, et en plus, les lycées municipaux de Paris, ce qui doit entraîner des dépenses supplémentaires.

La crise sanitaire a aussi accru les besoins en visites et interventions techniques (réouverture des fenêtres mises en libre accès, rénovation des sanitaires, entretien etc ) 

La programmation des bâtiments à venir devra tenir compte de l’isolation thermique, de la faible consommation en CO2 mais aussi de l’aération et de la ventilation (salles plus spacieuses, plafonds élevés).

Pour ce qui est des tablettes numériques, le SNALC reconnaît leur utilité dans les circonstances exceptionnelles du confinement, mais leur demeure toujours opposé pour des raisons de fond d’ordre pédagogique.

Enfin la rentrée a donné l’exemple d’un vaste désordre, (masques non livrés, consignes contradictoires, chefs d’établissement débordés ou sans instructions des rectorats ni DASEN). Les faits ont été remontés par nos élus en CTSD et CTA et l’administration en a parfaitement connaissance.

Dans sa déclaration générale, la Vice-présidente de la région annonce la distribution d’ordinateurs à tous les élèves et professeurs de seconde, l’installation achevée au printemps 2021 du wifi et du très haut débit

Elle rappelle les investissements en travaux (530 millions par an), l’augmentation du nombre d’agents dans les lycées par le transfert de ceux travaillant au siège de la région, la création d’une quatrième brigade de sécurité et une seconde distribution de masques sanitaires pour la Toussaint.

Pour ce qui est des dépenses d’ordre sanitaire, la région a créé un fonds COVID et prendra à sa charge les travaux imposés aux lycées par le contexte sanitaire.

Si le barème d’attribution des financements aux lycées demeure gelé, obsolète, et si les financements pour l’EPS demeurent insuffisants, la région n’a baissé aucune dotation pédagogique.

Votes : Pour 0 Contre 18 Abstention 9 (dont Snalc )

 

  1. Avis sur la labellisation excellence de 3 campus (« santé, autonomie, bien vieillir , transition numérique et écologique de la construction, Sécurité »

Pour le SNALC, l’enjeu de ces créations est la survie du lycée professionnel et des PLP.

 Le campus qui multiplie les acteurs, alourdit les processus, absorbe des moyens budgétaires est plutôt une vitrine et n’est pas efficace. Le SNALC demande une évaluation des campus existants.

De plus, la capacité de communication dépend de la faculté qu’ont les étudiants qui la reçoivent de l’assimiler. Or les choix pédagogiques de plusieurs ministres successifs, depuis de nombreuses années ont conduit des générations de jeunes à ne plus maîtriser la littératie (aptitude à comprendre et à utiliser l’information).

Votes : Pour 3 Abst 5 Contre 15

  1. Projet de convention régionale sur l’orientation (présentation pour information)

Le SNALC est opposé à cette convention qui en confiant la mission de l’orientation aux régions « régionalise » tout un pan de l’Education nationale.

Depuis bientôt 40 ans, on tente d’expliquer le chômage des jeunes par le prisme de l’orientation. L’arlésienne de l’orientation choisie gage de réussite se heurte à la nécessité d’une orientation insérante. Baser la résolution de cette quadrature du cercle uniquement sur les problématiques de la qualité de l’information ou sur la lutte contre des biais psychologiques (autocensure, stéréotypes sexistes, etc…) est déjà en soi un leurre.

Le SNALC rappelle sa position sur la multiplication des acteurs et l’incertitude sur la compétence des utilisateurs à savoir assimiler l’information.

Frédéric Seitz

Elu SNALC au CIEN (titulaire)

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Annexe 4

Annexe 5