SNALC

Conseil de classe et cahier de textes

A l’heure des conseils de classe, le SNALC a fait paraître un document aidant les collègues à remplir les nouveaux bulletins.

Aide pour les nouveaux bulletins

Document qui se révèle d’autant plus utile que les premiers retours de collègues sont inquiétants.

D’une part, certains chefs d’établissement, voulant faire du zèle, font apparaître une colonne « compétences » et/ou une colonne « conseils pour progresser » dans les colonnes à remplir par les professeurs. Or si l’on relit l’arrêté du 31/12/2015 paru au J.O. du 3-1-2016, il est bien spécifié que :
« Les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :
1 - Un bilan de l'acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser.
2 - Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour chaque enseignement […]
- les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période ;
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ;
- la note de l'élève ou tout autre positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période. »
Bulletin officiel

L’arrêté précise donc bien que les références aux compétences et progrès ne doivent apparaître que dans le bilan, c’est-à-dire la synthèse finale ou le pied de bulletin, rempli et visé par le professeur principal et le chef d’établissement.

Ce que les professeurs de « chaque enseignement » ont à remplir concerne les éléments du programme, le niveau de l'élève « acquisitions, progrès et difficultés éventuelles » et la note, rien d’autre ! Peu importe les arguments des chefs d’établissement qui veulent anticiper sur l’ère des compétences et autres lubies à la mode.

Ceci est d’ailleurs vérifiable avec le prototype de bulletin proposé par Eduscol : Bulletin Eduscol

D’autre part, ces mêmes chefs d’établissement exercent des pressions multiples pour que la préconisation du SNALC ne s’applique pas au sujet de la colonne « Eléments du programme travaillés ». Ils interdisent aux collègues de renvoyer à la lecture du cahier de textes numérique et d’écrire, par exemple, « Voir le cahier de textes numérique ». Ils invoquent plusieurs arguments plus ou moins farfelus, et disent ainsi que le bulletin est un document juridique, validé lors d’une instance juridique (le conseil de classe) et qu’il n’a pas à faire mention du cahier de texte qui est un document pédagogique et rien d’autre.

Cet argument est bien évidemment faux car dans la circulaire n° 2010-136 du 06/09/2010, il est noté ceci:« L'occasion est ainsi donnée de rappeler aux chefs d'établissement et aux professeurs l'importance qui s'attache au cahier de textes de classe qui, même dématérialisé, constitue un document officiel, à valeur juridique. »

Outils numériques

Ne vous laissez donc pas impressionner ni manipuler. Les conseils du SNALC sont pratiques, appuyés sur la légalité et surtout ils permettent un gain de temps non négligeable. Pourquoi réécrire sur le bulletin tout ce que le cahier de texte contient, alors qu’à l’ère du numérique et du tout en ligne, parents, enseignants, professeurs et IPR peuvent consulter le cahier de texte à tout moment ? D’ailleurs qu’il soit inscrit ou non sur le bulletin ne changera rien ni au niveau de l’élève, ni à son orientation (encore moins en 6ème, 5ème ou 4ème).

Enfin chaque professeur est libre et maître de son appréciation et personne ne peut le contraindre à la modifier.

Angélique ADAMIK