SNALC

CSA SD 92 du 24/01/23

DHG

Ordre du jour :

  1. Installation du CSA SD
  2. Approbation des PV du 23/11/2021, du 21/01/2022, du 11/03/2022 et du 29/06/2022 
  3. Dotations horaires globales des lycées et des collèges
  4. Désignation des représentants des personnels au conseil médical (sous réserve de précisions) : Ce point a été reporté car les modalités de désignation ne sont pas encore connues de l’administration. Dans l’attente de celles-ci, le même conseil médical continue de siéger.

 

Déclaration liminaire du SNALC Versailles

Les opérations sur la carte scolaire et la DHG font partie des moments les plus importants de l’agenda social puisqu’elles conditionnent pour les établissements et les équipes les orientations de l’année scolaire à venir. 

Cependant, à la suite des annonces faites récemment par notre ministre, beaucoup de questions restent sans réponse. Monsieur le Ministre n’a pas anticipé les moyens nécessaires à la mise en place des dispositifs qu’il a annoncés, ce qui empêche les équipes d’envisager sereinement leur mise en œuvre. 

En effet, sans moyen supplémentaire pour financer l’heure de remédiation en mathématiques et français en 6ème ni pour la mise en place du parcours « Mare Nostrum » ni pour la restauration des heures de mathématiques redevenues obligatoires pour tous les élèves au lycée, les établissements se verront dans l’obligation de prendre ces heures sur leur marge qualitative et par conséquent d’abandonner des dispositifs déjà mis en place. Cela détériore les conditions de travail des collègues et amoindrit l’autonomie de chaque établissement. 

De plus, il est inadmissible que l’enseignement de la technologie soit supprimé en 6ème afin de pouvoir libérer une heure dans l'emploi du temps des élèves pour y placer l’heure de remédiation en français ou en mathématiques annoncée par notre ministre. Cela n’est qu’un moyen détourné de solutionner le manque de professeur de technologie. Nous n’en serions pas là si de réels moyens avaient été donnés pour accroître le recrutement des professeurs, notamment avec une vraie revalorisation salariale.

Pour lutter contre la faiblesse du niveau en expression écrite et en arithmétique, la solution consiste plutôt à redonner au 1er degré les moyens de prévention qui lui manquent actuellement pour l’accompagnement des élèves les plus en difficultés (par exemple les Rased, qui permettaient de lutter contre la démotivation et le décrochage scolaire) ou pour les APC.  

L’administration annonce une baisse démographique et par conséquent une baisse des moyens alloués. Son mode de calcul semble être à géométrie variable. Lors des hausses démographiques des dernières années, les moyens n’avaient pas suivi cette logique et n’avaient pas été augmentés. De plus, les HP sont de plus en plus réduites au profit d’HSA, cela n’est pas satisfaisant pour les équipes. 

Nous attendons que l’administration prenne en compte nos demandes à savoir des classes moins chargées et mieux encadrées et que les établissements puissent disposer d’une vraie marge d’autonomie.

Sophie PRUDHOMME pour le SNALC

Le CR intégral peut être envoyé aux adhérents qui le souhaitent sur simple demande à : info@snalc-versailles.fr