SNALC

Compte rendu CTA du 23/04/2020

Crise Sanitaire Covid 19

L’ordre du jour de ce CTA était consacré à la crise sanitaire Covid 19. Malheureusement, en attente de la doctrine sanitaire nationale pas encore arrêtée, rien de concret n’a été annoncé, et le point 3 Ressources Humaines a été reporté à un prochain CTA programmé le 29 avril. Nous avons cependant appris qu’il était question de reporter à l’automne les titularisations des stagiaires.

Pour l’instant, le calendrier de rentrée progressive annoncé par le Ministre de l’Education Nationale est maintenu, tout en sachant qu’il n’est lui-même qu’hypothétique Pour les aménagements particuliers à l’Académie de Versailles, La Rectrice s’en remet au local, voire au très local, ce que le Snalc ne saurait approuver.

Consultez la déclaration liminaire du SNALC. 

  1. SITUATION SANITAIRE

 

Accueil des enfants des personnels mobilisés dans la lutte contre l'épidémie.

Cette semaine : 3 376 élèves accueillis et 1490 personnels mobilisés. Il y a une augmentation par rapport aux semaines avant les vacances de printemps mais il n’y a pas eu de difficultés d’accueil ni en terme de personnels ni pour les locaux. La Rectrice a affirmé que tous les personnels ont des masques depuis la rentrée des vacances de printemps. Ce qui a été contesté par les organisations syndicales qui ont fait remonter plusieurs cas.

Une enquête a été réalisée auprès de 2700 enseignants pour recenser les pratiques mises en oeuvre pour l’accueil dans le respect des gestes barrières. Les résultats de cette enquête serviront de base pour les modalités de réouverture des établissements notamment dans le primaire.

Protection des personnels et plan de continuité administrative

Le Plan de Continuité Administrative prévoit que le télétravail doit être privilégié et que le présentiel n’est mis en place que si les tâches ne peuvent être réalisées à distance (service paie des AESH par exemple). Ces dispositions s’appliquent au personnel administratif du Rectorat mais aussi à celui des établissements. Au Rectorat, les personnels ont du gel hydroalcolique, des masques et la distanciation sociale est respectée.

Le Snalc invite donc les personnels administratifs des établissements à le contacter si des Chefs d’établissements tentent de leur imposer le présentiel pour des tâches pouvant être réalisées à distance, ou si le protocole sanitaire n’est pas respecté.

À partir du 11 mai, les personnels vulnérables (enseignants et administratifs) pourront poursuivre leurs activités à distance. À ce jour, le protocole est encore en cours d’élaboration au Ministère. Il est envisagé que les personnes vulnérables, en raison de leur état de santé ou de celui de leurs proches, fournissent au Médecin de Prévention de l’académie, un certificat médical établi par leur médecin traitant.

Réquisition des internats

Les internats de Montgeron et de Conflans Ste Honorine ont été réquisitionnés.

Personnels de Santé

150 à 180 infirmières ont été mobilisées dans la lutte contre le Covid 19. En cas de contamination, il leur sera appliqué la reconnaissance automatique d’accident de travail et de maladie professionnelle comme il en a été décidé pour tous les personnels de santé en France. Toutefois, les démarches administratives pour cette reconnaissance n’ont pas encore été arrêtées dans l’Education Nationale. En outre, la rectrice n’a pas été en mesure de nous indiquer le nombre d’agents touchés par le Covid 19.

 

  1. CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ET RÉOUVERTURE DES ÉTABLISSEMENTS

 

Continuité pédagogique

Pour faciliter la continuité numérique, du matériel informatique est distribué, en étant acheminé par La Poste. 1500 ordinateurs ont été distribués dans le 78.

La Rectrice évoque un guide d’enseignement à distance pour le 1er degré et un Vademecum pour le 2nd degré. Elle souligne le travail colossal réalisé. Quant à la qualité de la continuité pédagogique, les 4 à 5 % de “décrocheurs” en moyenne dans l’académie (30 % sur le bassin des Mureaux) qu’elle annonce nous laissent perplexes car l’académie n’a toujours pas donné les critères objectifs de cette évaluation, hormis le fait d’être en contact. Or, il y a des cas d’élèves en contact qui sont forcés d’interrompre leur déconnexion et donc cessent de suivre l’enseignement.

Selon les remontées faites par les professeurs au Snalc, un tiers des élèves n’aurait renvoyé aucun travail, et la qualité du travail réalisé par les deux tiers restants est bien inférieure à celle habituellement constatée en présentiel.

Le stage de soutien pendant la deuxième semaine des vacances scolaires a mobilisé 3500 enseignants et concerné 30 000 élèves (répartis par groupes de 6/7). (Le problème est que lorsqu’on fait la multiplication, on ne retrouve pas le total! ) 

Reprise progressive à partir du 11 mai 2020.

La Rectrice précise que l’enjeu de la réouverture est avant tout social. Il faut recréer le lien avec l’école. Les établissements sont invités à mettre en oeuvre des stratégies locales, et à travailler au mieux : La priorité est de consolider le travail déjà réalisé à distance. Le but n’est pas d’ avancer dans les programmes scolaires. En partenariat avec les communes volontaires, des activités à caractère sportif, culturel et civique, pour la prévention de la santé, seront mises en place.

Pour la rectrice, la période du 11 au 18 mai sera pour les équipes une semaine de travail collectif préparatoire dans les établissements. Les professeurs du second degré seront invités à faire des simulations, à échanger les bonnes pratiques, à partager les modalités d’organisation.

Aucune réponse n’a été donnée à la question de la dispense de présentiel pour les professeurs, qui, le 11 mai, auront toujours leurs enfants chez eux.

Pour ce qui est du nombre d’élèves par groupe, il est à définir localement, (15 est une réference maximale). Il s’agit pour les professeurs de signaler les élèves les plus “décrocheurs” qui seront prioritaires pour les cours en présentiel. 

La Rectrice a présenté le processus retenu :

  1. Cadrage par une définition de la doctrine sanitaire au niveau national : tests et masques / cantine et récréation / transports. Pour ce qui est des masques, la doctrine officielle a évolué, en fonction de l’aggravation de la pandémie. Pour les tests et le dépistage, le Rectorat attend la doctrine officielle.
  2. Discussions pour préparer le déconfinement avec les collectivités locales : communes, départements et Région.
  3. Ce seront les chefs d’établissements et les directeurs d’école qui détermineront, en fonction de la configuration des locaux des établissements, le planning d’accueil des élèves et la taille des groupes, en priorisant l’accueil des élèves que “l’on a besoin de ramener vers l’école”.
  4. L’ouverture ne se fera qu’une fois toutes les conditions sanitaires réunies, et dans la transparence totale.

 Il n’y a pas de report de la date des grandes vacances.

 1er degré :

Pour les maternelles, les groupes seront bien en deçà de 15 élèves, en raison de la difficulté de faire respecter les gestes barrières à cet âge. Une pré-rentrée est prévue pour les enseignants.

 2nd  degré:

Un mixte présentiel/distanciel sera mis en place. Cette modalité ne doit entraîner aucune augmentation des obligations de services. La simultanéité présentiel/distanciel n’est pas envisagée sauf volontariat des enseignants (encore faudrait-il que les installations informatiques des établissements permettent que les cours soient transmis à distance en visio-conférence).

L’emploi du temps et l’effectif des groupes seront déterminés par les Chefs d’Etablissement. Pour l’enseignement professionnel, les activités d’ateliers seront prioritaires.

Le Snalc estime que des décisions si importantes en terme de sécurité sanitaire ne doivent pas être laissées au soin des chefs d’établissements. Tout autant en raison des risques de dérive déjà constatés que pour l’énorme responsabilité qu’on leur demande d’assumer. Il exige donc un cadrage national qui responsabilise l’Institution et non les personnels de direction. Le Snalc rappelle que les Chefs d’Etablissements ont le pouvoir de refuser l’ouverture de leur établissement s’ils estiment que les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

L’accueil des élèves dans les activités “Sport; Santé, Culture et Civisme” se fera dans des conditions adaptées.


  1. EXAMENS

 

Pour les examens, les dispositions présentées dans la FAQ du 17/04/2020 sont intégralement reprises.

Les E3C1 qui n’ont pu se tenir (certains établissements ont mis un zéro aux élèves absents conformément aux prescriptions ministérielles) seront repassées au 3ème trimestre.

En voie pro, les PFMP, devraient être maintenues ou non en fonction des secteurs d’activité. L’académie n’est pas favorable au maintien des PFMP, mais se conformera aux décisions ministérielles.

L’oral de français aura lieu, les tensions sur les locaux et les personnels sont prévues comme tous les ans. La Rectrice n’évoque pas les problèmes de locaux ni d’espace.

Pour le bac, le jury réuni par bassin examine le livret scolaire, le travail du 3 ème trimestre et arrête une position.