SNALC

Le collectif du CIO d’Evry écrit aux professeurs

Fermeture des CIO programmée ! Décision du collectif du CIO d’Evry : recentrage des activités sur le CIO à partir du lundi 4 juin 2018

Evry, le 29 mai 2018

 

 

Chers collègues,

Le collectif du Centre d’Information et d’Orientation d’Evry vient vous alerter sur une disposition que s'apprête à prendre le gouvernement au sujet du réseau des CIO, service déconcentré de l'Éducation Nationale.

En effet, le Ministère du Travail vient de transmettre au Conseil d’Etat l’avant-projet de loi intitulé « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dans lequel il est question que les Régions prennent en charge l’orientation scolaire et professionnelle.

Fin mars, il a été annoncé aux organisations syndicales que le gouvernement avait décidé la suppression pure et simple de l'ensemble du réseau des CIO, soit la fermeture des 390 lieux d'accueil de proximité répartis sur l’ensemble du territoire national.

Comme vous le savez, les missions des Psychologues de l’Education Nationale impliquent un travail au sein des établissements scolaires mais aussi dans les CIO, lieux ressource essentiels accueillant toute la population. Notre objectif est la recherche de solutions pour toutes les personnes en interrogation sur la construction de leur projet d’orientation, de formation, d’insertion ou de reconversion professionnelle.

Le public reçu au sein des CIO est essentiellement composé de jeunes (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, décrocheurs, jeunes migrants mineurs isolés ou non, et majeurs …) accueillis et conseillés gratuitement tous les jours y compris les samedis et pendant les vacances scolaires. Sur l’année 2016-2017, le CIO d’Evry a d’ailleurs reçu près de 3 000 consultants dont plus de 200 personnes sur la période estivale.

La présence des CIO et leur bon fonctionnement permettent d’offrir une complémentarité au travail effectué au sein des établissements. Cette complémentarité s’observe sur des exemples concrets tels que l’aide à l’affectation des élèves sans solution à la rentrée scolaire, la rencontre de parents en questionnements (ne pouvant se déplacer sur des temps scolaires ou arrivant sur le territoire), l’accompagnement d’élèves n’arrivant pas à se rendre dans leurs établissements de rattachement (élèves en voie de décrochage, ayant des troubles psychologiques…), l’accueil de groupes d’élèves dans l’aide à la recherche documentaire et l’élaboration d’un parcours d’orientation cohérent, la formation de personnels tels que les professeurs principaux, la connaissance et la médiation avec des services annexes ou hors de l’Education Nationale ( Missions locales, Pôle Emploi, CMP…).

Par ailleurs, si les Régions pilotent les activités d’accompagnement à l’orientation menées au sein des établissements scolaires, il est à craindre qu’elles fassent la promotion de certaines filières en fonction des « besoins » économiques des territoires et non plus dans l’état d’esprit d’une mission d’éducation à l’orientation et d’information élargie des élèves sur les métiers/les formations, comme c’est actuellement le cas dans le cadre du Parcours Avenir.

Il est probable que la Région fasse appel à de nombreux intervenants tels que des associations, des start-up, ou des coachs en orientation, qui n’auront pas autant que les Psy-EN la perspective globale du parcours scolaire et de formation et la prise en compte des élèves à besoins particuliers.  Il est aussi probable que les Professeurs principaux soient plus sollicités pour les actions d’accompagnement des élèves tels que les séances d’information et la préparation aux entretiens Pass pro.

En outre, dans le cadre du Service Public Régional d’Orientation, les Psy-EN pourront être mobilisés sur des tâches annexes, comme le conseil en évolution professionnelle des adultes. Le temps dédié aux élèves risque donc d’être moindre.

 

Face à cette menace pour notre lieu de travail le CIO et pour les missions qui sont les nôtres, nous nous mobilisons et sollicitons votre soutien, que vous pouvez nous apporter notamment en signant la pétition « Non à la suppression des CIO » sur le site change.org.

Nous allons nous recentrer sur le CIO pour organiser des actions auprès des parents d’élèves, des maires et élus des communes concernées, des organismes partenaires…

Pendant le temps de ces actions, les élèves et familles qui souhaitent nous rencontrer pourront être reçus au CIO. Nous resterons joignables au CIO pour répondre à toute demande.

 

Par avance, nous vous remercions pour votre attention et restons à votre disposition pour tout échange à ce sujet.

 

Le collectif du Centre d’Information et d’Orientation d’Evry

110 Agora Grand’Place

91000 EVRY

Tél : 01 69 36 09 00

(au-dessus de la médiathèque)

Mail de contact du collectif : collectif.cio.evry@gmail.com


Version imprimable (PDF)