SNALC

Classe exceptionnelle des agrégés : Compte-rendu de la CAPA

Pour la première fois s’est réunie le vendredi 16 février, au rectorat de Versailles, une CAPA examinant un tableau d’avancement des agrégés à la classe exceptionnelle.

Cette nouvelle promotion nourrit de fortes attentes de la part des collègues compte tenu de l’allongement de leurs carrières.

C’est pourquoi le SNALC-Versailles, en plus d’une élue hors classe qui siégeait de droit à cette commission, y a nommé deux experts, agrégés tous deux.

Les élus du SNALC remercient les collègues qui leur ont adressé une fiche de suivi syndical

http://oxiforms.com/form.php?f=CAF983F1-EC12-4101-8F26-51B7398E75D2

extraite de notre lettre électronique spéciale classe exceptionnelle

https://www.snalc.fr/national/article/3435/

et la copie d’écran de leur C V sur i-Prof.

Ces éléments leur ont permis de vérifier que les collègues figuraient bien dans les viviers auxquels ils avaient droit, et en cas d’oubli de l’administration, de les y faire ajouter.

Les élus du SNALC ont étudié avec une attention particulière dans les dossiers tous les éléments leur permettant de mettre en valeur dans leurs échanges avec l’administration l’engagement au service de l’Institution manifesté par les collègues.

Ces éléments de dossier se révèlent être des références particulièrement utiles quand les avis des chefs d’établissement/ inspecteurs sont soit trop vagues par manque de commentaires circonstanciés, soit datés, ou quand l’appréciation du recteur n’apparaît pas pour ces raisons totalement pertinente.

Nos élus ont pu ainsi proposer avec succès une amélioration de l’avis du recteur de satisfaisant en très satisfaisant ou de très satisfaisant en excellent. Les collègues ont alors bénéficié d’une augmentation de leur barème et d’un positionnement plus favorable dans le classement académique. Ainsi, leurs dossiers qui remonteront en CAPN auront davantage de chance d’être retenus dans la sélection finale.

Concernant des agents tous chevronnés, la classe exceptionnelle ne peut pas être attribuée uniquement sur la base de l’expérience (prise en considération pour assurer l’objectif d’une rotation dans le corps) mais d’après les critères de la qualité et de la valeur professionnelle que le SNALC défend  et qui sont susceptibles de faire la différence.

La Commission paritaire nationale aura lieu le mardi 20 mars. Comme dans l’académie de Versailles, le SNALC est le seul syndicat à y siéger avec une autre organisation syndicale.

N’hésitez pas à faire appel au SNALC et à nous envoyer la fiche de suivi http://oxiforms.com/form.php?f=CAF983F1-EC12-4101-8F26-51B7398E75D2

avec la copie de votre C V iprof à l’adresse

gesper@snalc.fr