SNALC

Changement de Discipline 2017-2018

La circulaire est parue le 11 janvier 2017. Elle présente la procédure académique de changement de discipline au sein d’un même corps de personnel enseignant (PLP vers PLP, certifié vers certifié ou agrégé vers agrégé).

Constitution du dossier de candidature :

L’enseignant sollicitant un changement de discipline doit faire acte de candidature en constituant un dossier comportant les éléments suivants :
La fiche de demande de changement de discipline
• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae
• La copie des diplômes justifiant la demande

Ce dossier de candidature devra être avant le 6 mars 2017, à l’attention de Florence JOUSSET, direction des ressources humaines, Conseillère mobilité carrière.

Tout personnel enseignant souhaitant s’orienter vers un changement de discipline peut contacter la conseillère mobilité carrière.


Instruction des demandes de changements de discipline :


Chaque demande de changement de discipline est étudiée en fonction de la pertinence du projet professionnel et des besoins d’enseignement de l’académie dans les disciplines d’origine et d’accueil.
Les demandes considérées comme recevables seront expertisées par les corps d’inspection des disciplines d’origine.

Mise en œuvre du dispositif de changement de discipline :

Les enseignants pour lesquels la demande de changement de discipline aura été validée seront affectés à titre provisoire et à temps complet, dès la rentrée 2017, dans leur nouvelle discipline pour la durée de l’année scolaire.
Ils demeureront titulaires de leur poste dans la discipline d’origine pendant la durée de leur(s) année(s) probatoire(s) dans leur nouvelle discipline.
Pour la participation au mouvement intra académique dans la nouvelle discipline, l’ancienneté prise en compte est celle du poste de la discipline d’origine augmentée de la durée d’affectation en poste provisoire.

A noter :
- Les changements de discipline vers Mathématiques et STI2D s’effectuent en deux ans selon les modalités suivantes :
•mathématiques: la 1èreannée en affectation dans un collège, la deuxième année en affectation dans un lycée.
•STI : 1ère et 2e année en lycée
Dans les deux cas, à l’issue de la 1ère année, la poursuite du processus vers une 2e année s’effectue après validation par les corps d’inspection.
- Les besoins actuels en « documentation » ne permettent pas l’accueil dans cette discipline.

Validation du changement de discipline :


A l’issue de l’année ou des années probatoire(s) et après mise en œuvre du plan de formation, les corps d’inspection procèderont à une évaluation des compétences du candidat dans la nouvelle discipline :
- si l’avis est favorable, la validation du changement de discipline sera proposée
- si l’avis est défavorable, une année supplémentaire d’enseignement dans la discipline d’accueil pourra être proposée ; à défaut l’intéressé sera réintégré dans sa discipline d’origine.