SNALC

92 - CDEN du 7 mai 2021

COMPTE RENDU CDEN 92 du 7 mai 2021

Les organisations syndicales font des déclarations préalables expliquant leur mécontentement face à la gestion de la crise sanitaire, au manque de moyens, à la préparation de la rentrée 2021 et au déroulement de certains examens.

 Réponses de la DASEN

 Le mois de mars a été compliqué avec la dégradation de l’état sanitaire. Les fermetures se sont multipliées ce qui a conduit à l’uniformisation des vacances scolaires au niveau national.

  • La situation lors de la reprise s’améliore doucement avec, au moment de ce CDEN, 123 classes fermées dont 13 en maternelle, 88 en élémentaire, 8 en collège et 14 en lycée.
  • Les tests s’organisent dans les collèges avec environ 7000 tests effectués grâce à l’aide d’environ 27 médiateurs lutte anti-covid (LAC).
  • La demande de vaccination et, en général, les attentes des professionnels sont fortes mais le département suit les directives nationales et son calendrier.
  • En ce qui concerne les moyens supplémentaires, il y a actuellement 230 contractuels dont 36 contractuels COVID. Ces derniers ont signé leur contrat jusqu’à fin mai mais celui-ci a été prolongé jusqu’à la fin de l’année.
  • La rentrée 2021 se prépare dans le cadre conventionnel. Il y a 23 postes supplémentaires dans le département alors que la démographie est en baisse. Il est à noter une amélioration significative du taux d’encadrement depuis plusieurs années dans le 1er degré, ce qui est moins vrai dans le 2nd degré.
  • En ce qui concerne les examens, il n’y aura pas de suppression du grand oral mais il y aura des aménagements des conditions de scolarisation dans un souci de bienveillance vis-à-vis des élèves.

Quelques éléments complémentaires apportés par Mme Léandri (vice-présidente du conseil départemental des Hauts de Seine) :

En collège, 300 personnels sont placés en ASA pour un coût de 400000€ par semaine pour les intérimaires. Il y a eu des difficultés notamment sur la formation des personnels remplaçants.

Mme Léandri tient à remercier les personnels de l’éducation nationale qui ont aidé pendant cette crise sanitaire.

Les élus SNALC